[VU] OFF19 : Ensemble/Pas ensemble de Jean Cagnard

19 juillet 2019 /// OFF - VU #OFF
0 0 vote
Évaluation de l'article

Ensemble/Pas ensemble donne à entendre les mots de Jean Cagnard sur l’amour. Une proposition qui peut se vivre les yeux fermés. Retour.

Catherine Vasseur et Jean Cagnard se partagent le plateau. Chacun est assis de son côté. Ils ont créé ensemble la Compagnie 1057 roses, il y a une poignée d’années comme on peut le lire sur leur site.

L’amour poétisé

Elle et lui se rencontrent. Il y a le premier regard, l’attirance. On se dit que cela tient à peu de choses, finalement. Mais ce peu est le résultat d’une alchimie qui dépasse l’être amoureux. On s’abandonne alors entièrement à l’autre.
Les mots de Jean Cagnard font résonner l’absurdité de l’amour du début. Puis il y a la vie qui poursuit son chemin, les habitudes, le quotidien que l’on vit ensemble ou pas.

L’écriture symphonique

La magie des mots de Jean Cagnard s’allie à celle de la musique de Gaëlle Costil. Avec son violoncelle, elle rythme l’histoire d’un amour. De la rencontre jusqu’à la mort, en passant par de possibles ruptures (les scènes lorsque Jean porte ses valises sont très drôles), les notes font surgir la parole et le chant, au détour du long poème.

Ensemble/Pas ensemble

Jean Cagnard trouve les mots justes pour traiter de ce sujet maintes fois porté sur un plateau. Avec Catherine Vasseur, sa partenaire à la scène comme à la ville, les mots prennent une dimension particulière. Comme celle de se dire que sa mémoire sera ma mémoire, ou que la dernière danse, c’est de danser que l’on sait qu’on sera mort.

Cette version d’Ensemble/Pas ensemble est pour le théâtre. On aurait préférer une version lecture, simple, sans artifice, pour laisser retentir encore plus fort le poétique amour de toute une vie.

Laurent Bourbousson
Visuel : ©Axelle Carruzzo

Dates et générique

Ensemble/Pas ensemble, jusqu’au 27 juillet (relâche le 21), à 15h05, à Artéphile.
Texte Jean CAGNARD | Mise en scène et interprétation Jean CAGNARD Catherine VASSEUR | Musique Gaëlle COSTIL (violoncelle) | Lumières Catherine NODEN | Son Delphine FOUSSAT | Régie Cécile MARC

0 0 vote
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x