[VU OFF23] Le trio inclassable de Voie, Voix, Vois pour une performance joyeuse au Théâtre des Doms
Antoine Leroy, Gaël Santisteva et Saaber Bachir habitent la scène de la Garden Party au Théâtre des Doms pour une performance joyeuse. Voie, Voix, Vois interroge nos regards et désirs de liberté. Retour.
Lors de son entrée dans le jardin du Théâtre des Doms, le public est accueilli par le poète, chanteur, acteur et designer Saaber Bachir. L’artiste, micro à la main, salue l’entrée de certain·e·s avec un grand sourire. Sa voix, modulée par un sound system, appelle le rire.
Le musicien Antoine Leroy et le danseur, chanteur, acteur Gaël Santisteva, présents sur le plateau, rejoignent le jeu lorsque les dernières personnes prennent place.
Ils racontent leur rencontre, faite lors de la création du Cabaret Cosmos des Ateliers Indigo, association bruxelloise qui accompagne une vingtaine d’artistes en situation de handicap, actifs dans des ateliers d’art plastique, de la scène et de la musique.
Voie, Voix, Vois se présente telle une performance sondant des questions de légitimité, de pouvoir et de liberté, de soumission et de contrôle au cœur du spectacle vivant.
Voie, Voix, Vois ou l’art de créer sans contrainte
Le trio met en place un savant canevas. Soudés par la créativité, les trois interprètes ne laissent jamais le public sur le côté, qui fait équipe avec eux pour leur pérégrination. Entre théâtre, mouvements circassiens, forme de stand-up, déplacements sur des plateaux roulants et broderie (splendide tapis orange), notre trio crée sans aucune contrainte.
Un vent de liberté souffle sur le plateau de la Garden Party, à l’image des Mustangs, ces chevaux sauvages libres dans leurs déplacements, menacés de ne plus l’être par une loi leur reconnaissant leur dangerosité. Antoine Leroy, Gaël Santisteva et Saaber Bachir ont acquis leur espace de liberté, celui de la scène. Mais jusqu’à quand ?
Notre trio modifie le regard que l’on peut porter sur les artistes porteurs de handicap, sur l’acte créatif lui-même, et célèbre les forces du travail collaboratif. Voie, Voix, Vois est une performance joyeuse, bien barrée, qui ravive nos joies de découvertes dans le spectacle vivant.
Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©Barbara Buchmann-Cotterot
Générique
Création et interprétation : Antoine Leroy, Gaël Santisteva, Saaber Bachir / Conseils artistiques : Lara Barsacq / Costumes : Maria de Larrañaga
Voie, Voix, Vois jusqu’au 27 juillet, à 13h30 dans le cadre de la Garden Party au Théâtre des Doms