[VU OFF23] À La Parenthèse, un programme 2 réjouissant
Véritable institution pour les professionnel·le·s de la culture et le public amateur de danse, La belle scène Saint Denis présente un programme 2 réjouissant.
Impromptu d’Olga Dukhovnaya
Découverte ici-même l’année dernière avec Swan Lake Solo, la chorégraphe et danseuse ukrainienne Olga Dukhovnaya présente le « tout » début de sa recherche pour sa future création, Hopak, nom d’une danse ukrainienne qui emprunte les gestes au karaté.
Accompagnée de l’accordéoniste Éric Allard-Jacquin, à qui l’on doit beaucoup dans l’exercice de cette présentation, la danseuse va exécuter une danse quasi-guerrière convoquant tout le folklore de ces dernières. Elle révèle l’importance des traditions, des usages et des arts populaires pour créer un nouveau paradigme contemporain renouvelant ainsi une danse ancestrale.
verTigem de Paulo Azevedo
Lucas “Zina” Nunes et Pedro Henrique Brum, les interprètes de verTigem, création de Paulo Azevedo (groupe Membros, Cie Gente), sont d’une vérité absolue. Ils exécutent un hip hop féroce, brutal, spectaculaire.
Si tout commence par un jeu défiant l’équilibre, on les imagine aisément dans un balancement oscillant entre le bon et mauvais, le pile et le face. La mauvaise face présente un état de violence où les cartels font régner leurs propres lois. On se raconte alors que nos deux interprètes sont tombés sur la bonne face de la pièce et que cette face porte le nom de Paulo Azevedo.
verTigem est d’une puissance dévastatrice, bousculant la torpeur du festivalier en cette chaude matinée.
Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) de Sylvain Riéjou
Avec la présentation du premier chapitre de ce que sera sa future création, le danseur et chorégraphe Sylvain Riéjou a emballé le public de La Parenthèse. Réjouissante, drôle, réussie sont les premiers adjectifs que l’on peut écrire sur le devenir de cette pièce qui sera créée à la rentrée et qui sera présentée à Marseille dans le cadre du festival + de genres, en mars 2024 à Klap Maison pour la Danse.
Le public croisera dans cette pièce dont le sujet est l’amour, un solo, un duo, un trio, un quatuor, Sophie Marceau, BB et Johnny échappés de Dirty Dancing, le douloureux processus de création de ce spectacle et bien d’autres choses. Les moments savoureux sont nombreux (on pense à Roland Petit, aux parcours des danseurs (coucou à ex.e.r.ce)…) et on ne peut tous les citer !
Je badine avec l’amour s’avère d’ores et déjà d’une vivacité à l’humour aiguisé. On a hâte de voir la suite.
Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©TLA
Générique
Impromptu Une proposition de Olga Dukhovnaya / Avec Olga Dukhovnaya et Éric Allard-Jacquin
verTigem Création et direction Paulo Emilio Azevedo / Assistante Paula Lopes / Interprètes Lucas “Zina” Nunes et Pedro Henrique Brum / Musique Filipe Itagiba / Production, développement (EU) Sergio Chianca
Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Conception et interprétation Sylvain Riéjou / Création en étroite collaboration avec les interprètes Julien Gallée-Ferré, Clémence Galliard et Émilie Cornillot / Contribution chorégraphique Yoann Hourcade / Regards extérieurs Tatiana Julien et Joachim Maudet / Créateur sonore Émile Denize / Lumières et régie générale Sébastien Marc
Jusqu’au 20 juillet, à 10h00, à La Parenthèse