[VU OFF23] #GENERATION(S) : un spectacle de haut vol !
A 19h40 à la Manufacture, la compagnie « Le cri dévot » présente un très beau et bon travail.
Ce spectacle, construit à partir d’ateliers et de représentations avec des adolescent·e·s de la génération dite « Z » bouscule salutairement les clichés. C’est un voyage spatio-temporel, qui, si l’on est d’une génération antérieure, nous rebranche à nos communs, quand bien même quelques différences langagières.
On est ici loin des clichés et des carricatures ; on entend clair le respect que la compagnie porte aux adolescent·e·s choisi·e·s. Il s’agit bien, là, de faire entendre leurs voix et non de « surfer » sur une vague potentiellement porteuse.
Le souci visible de l’humain et la trace des tendresses éprouvées au contact des adolescent·e·s rencontré·e·s habitent le spectacle. C’est d’eux qu’ils parlent, depuis leurs mots qu’ils parlent et s’engagent ; ça résonne juste et respect des paroles données.
Bastien Molines déploie ces rencontres avec un grand talent. Il se glisse dans « un juste endroit », celui où les émotions traversées permettent de dire « l’autre » sans le réduire à une matière à jouer. A travers sa proposition/composition, les gammes humaines ont tout espace pour s’éveiller, cohabiter et donc, nous
rencontrer.
Le deuxième acteur de ce voyage joue ses notes en « direct live » ; elles accompagnent et portent en puissance le spectacle. Allister Sinclair, « Metteur en sons » des états du moment colore l’espace des mots de là et nous offre, en final, une belle piste d’atterrissage émotionnelle.
Camille Daloz et Alexandre Cafarelli, metteurs en scène, font scintiller les mots dits, sans esbrouffe, sans fards, pour les porter à nos oreilles.
En ces temps troublés, ce spectacle est une pépite ! Il s’essaye à rassembler nos humanités et, au-delà des langages, à raconter des émotions, des fulgurances et des « vrêves ». Ces communs trop souvent aveuglés/oubliés/gommés. En cela, ce spectacle est puissamment Politique.
Avec sourire tendresse et émotion, ce beau spectacle nous remet émotionnellement vivants.
Vous l’aurez compris, cette proposition est un gros coup de cœur.
De là, j’ai eu envie d’aller un peu plus loin en invitant Camille Daloz et Bastien Molines à évoquer le parcours du projet à la scène, les émotions qui les ont traversés lors de ce voyage et portés au plateau. Je vous propose, en leur compagnie un passage en « coulisses » …
Découvrez le teaser de #Génération(s)
Générique
#GENERATION(S), à La Manufacture du 7 au 24 juillet à 19h40 (relâche les 12 et 19) – Surtitrage en anglais les 10, 11, 17, 18 et 24
Écriture et conception Alexandre Cafarelli, Camille Daloz & Bastien Molines / Mise en scène Camille Daloz & Alexandre Cafarelli / Avec Bastien Molines (jeu) & Allister Sinclair (création sonore live) / Création lumière et vidéo Christophe Mazet & Paolo Sclar /Scénographie Sophie Thomas & Etienne Begue (Vaisseau Mère)