[VU] Sébastien Piron se libère avec Atteintes à sa vie de Martin Crimp
Sébastien Piron s’empare du texte de Martin Crimp, Atteintes à sa vie, en totale liberté.
Ils sont 4 interprètes, 2 comédiennes et 2 comédiens prêts à donner de leur sueur dans la première mise en scène de Sébastien Piron pour la compagnie Agence de Fabrication Perpétuelle.
Toutes et tous vont tenter de faire le portrait d’Anne, Anny, Annie, Anya,… en 17 tableaux, esquisses ou tentatives qui sont tour à tour drôles, étranges, farfelus, voire guignolesques. Ce sont donc 17 directions différentes empruntées par Sébastien Piron, respectant ainsi la volonté de l’auteur qui donne cette indication, et c’est bien l’une des seules !, dans son ouvrage, avec lesquelles il joue.
Il ne s’est rien empêché. Chaque tableau lui offre la possibilité de s’essayer à de nouvelles possibilités de jeu et de mises en espace et en lumières. Il emmène ainsi sans problème ses interprètes (les délicieux et délicieuses Bertrand Beillot, Paul Camus, Théodora Carla et Laetitia Mazzoleni) qui se prêtent au jeu avec un plaisir non dissimulé. Sébastien Piron signe une première mise en scène étonnante et surprenante.
Si parfois le public peut se sentir perdu dans la sombre histoire de notre insaisissable Anne/Anny… , il se laisse quand même embarquer dans ce joyeux délire. Car il s’agit bien d’un délire d’interpètation et de mises en situation, dans tous les sens du terme, dont il est question. Qui est cette fille insaisissable dont on nous parle ? Et si ce que nous voyons et entendons n’étaient qu’élucubration ? Ou est-ce une des réalités possibles de sa vie ?
Il ne vous reste plus qu’à aller démêler le vrai du faux durant le festival off au Théâtre Transversal, pour tenter de cerner à qui vous avez à faire !
Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©DelphineMichelangeli
Générique
texte Martin Crimp / traduction Christophe Pellet
mise en scène Sébastien Piron / avec Bertrand Beillot, Paul Camus, Théodora Carla et Laetitia Mazzoleni / création lumière et musique Sébastien Piron
Atteintes à sa vie sera repris lors du Festival Off Avignon 2023, du 7 au 25 juillet à 12h20 (relâche les mercredis). Tous les renseignements sur https://theatretransversal.com/