[VU] Thai-Son Richardier adapte L’iliade et c’est réussi !

13 mai 2023 /// Les retours
4.7 3 votes
Évaluation de l'article

Ce sera l’un des spectacles à voir durant le festival Off d’Avignon 2023. L’iliade par la compagnie Thespis s’installe du côté de la Salle Tomasi – La Factory. Retour sur son avant-première.

Reprendre à son compte L’iliade a de quoi être un pari assez fou. Mais lorsque l’on s’appelle Thai-Son Richardier, cela se fait sans aucun mal. En respectant la dramaturgie du poème d’Homère, et en tant que passionné de mythologie, Thai-Son adapte parfaitement ce récit épique sur un terrain de football américain.

L’iliade version pop culture

Dans son Iliade, Thai-son Richardier devient donc notre aède. Il met en lumière tout ce qu’Homère approche dans son poème, à savoir la valeur humaine dans toute sa dimension. C’est sur un terrain de football américain que l’on va parler engagement, dépassement de soi, trahison, amitié, amour, désir gay (Achile et Patrocle) et hétéronormé. Achéens et Troyens prennent l’allure de superhéros issus de l’univers Marvel (on pense notamment aux Avengers lorsque Achille revêt son armure).

Et c’est justement, en prenant la liberté de situer son action de nos jours, tout en respectant scrupuleusement l’histoire originelle, que Thai-son Richardier fait de son Iliade un moment de théâtre où pop culture et mythologie se complètent.

Un Olympe capitaliste

Les mille et une trouvailles de Lysiane Clément et de Thai-Son Richardier, qui co-signent la mise en scène, donnent un rythme assez fou au récit. L’Olympe, sorte de club pour Dieux privilégiés, devient la métaphore d’un club d’entrepreneurs où l’on joue avec les vies des employés. Ce jeu amuse puis lasse nos Dieux qui finissent par se détourner des enjeux et des conditions de vie des simples mortels.

La guerre de Troie devient un match féroce. Les coups portés aux adversaires sont formidablement commentés par deux journalistes tout droits sortis de Canal+ Sport, et logotés comme il se doit depuis leur poste d’observateurs.

Et Hélène dans tout ça…

Au milieu de ce monde d’hommes et de dieux tout-puissants, jouant à la pluie et au beau temps comme bien leur semble, les paroles de femmes se font entendre. Hélène devient le porte-parole et dénonce le jeu des Dieux machistes.

Abordé avec humour, le sujet de la place de la femme dans la mythologie grecque nous renvoit au combat que mènent les femmes depuis la nuit des temps pour s’affranchir d’une société patriarcale. Les voix féminines s’élèvent alors pour le bien de toutes et tous et portent des rôles masculins avec force.

En déroulant le fil du récit, Thai-Son Richardier parle de notre monde issu des récits imaginaires anciens avec créativité. Tout cela fait de son Iliade, un moment de théâtre enjoué, parfois rock et emplit de pop culture, porté par des interprètes, toutes et tous plus géniaux les uns que les autres. Un spectacle savoureux pour une épopée qui traverse les temps !

Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©Thai-son Richardier

Générique

L’iliade a été vu en avant-première le 22 avril 2023. La pièce sera reprise durant le festival Off Avignon, à la Salle Tomasi – La Factory, du 7 au 29 juillet 2023, à 17h30 (relâche les lundis).
Sites : Compagnie ThespisLa Factory

Création collective dirigée
Adaptation Thai-Son Richardier / Mise en scène Lysiane Clément et Thai-Son Richardier / Interprètes Amandine Barbier, Loïc Bonnet, Lysiane Clément, Jérémy Jeannes, Laurent Secco (alt. Yann Ducruet) / Création musique et jeu Laurent Secco / Création lumière et régie Arthur Puech / Création sonore Thai-Son Richardier / Scénographie Thai-Son Richardier et Lysiane Clément / Costumes Lysiane Clément

4.7 3 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x