Actoral 20 à célébrer du 11 septembre au 10 octobre

9 septembre 2020 /// Les retours
5 1 vote
Évaluation de l'article

Du côté de Marseille, à compter du 11 septembre, la parole et les formes multi-disciplinaires du spectacle vivant seront à la fête avec le 20ème festival Actoral. Un festival qui ravive le désir des mots, imaginé par Hubert Colas. Feuilletons le programme.

Si pour certains septembre est synonyme de rentrée des classes, pour la création contemporaine ce mois est synonyme de rendez-vous à Marseille, et ce depuis 20 ans. Hubert Colas, créateur du festival Actoral, l’un des metteurs en scène les plus importants du théâtre contemporain, auteur de théâtre, mais également acteur et scénographe, est un artiste qui œuvre à faire découvrir toutes les formes d’expression artistique à un public de plus en plus curieux et de plus en plus nombreux. On ne peut que se réjouir d’avoir entre nos mains le programme d’Actoral pour célébrer sa 20ème édition, avec pas moins de 8 premières données à cette occasion. Et tout commence par un week-end d’ouverture.

Un week-end d’ouverture au Mucem

Noé Soulier (11, 12 et 13/09), Mohamed El Khatib & Valérie Mréjen (11/09), Mette Ingvarsten & Will Guthrie (11 & 12/09) ouvrent ce festival au Mucem. Noé Soulier, jeune chorégraphe à la direction du Centre national de danse contemporaine d’Angers depuis juillet dernier, présente Performing Art, un hybride entre exposition et performance. Créée en 2017 au Centre Pompidou, le chorégraphe revisite cette proposition pour le Mucem avec certaines œuvres du musée. Un chorégraphe à découvrir, si ce n’est encore fait.
Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen proposent une mise en lecture de Gardien Party qui deviendra, à terme, une performance autour huit gardiens de nationalités et de musées différents qui témoignent de leurs expériences de travail, de leurs souvenirs, de leur rapport parfois très personnel aux œuvres d’art et au temps. La création sera à découvrir au Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), entre autres, les 3 et 4 juin 2021.
La chorégraphe Mette Ingvarsten et le batteur Will Guthrie convient le public à les encercler dans All around. Tous deux se livrent à une performance danse musique où la lumière en mouvement conduit à une intensité extatique proche de la transe. Moving in Concert de la chorégraphe, présenté lors du Festival d’Automne à Paris l’année dernière, nous avait enchanté lors de son passage au festival Les Hivernales.
On notera que pour l’ouverture (11/09), le DJ set prévu à 22h, est avancé à 19h. Moesha 13, Abstraxion aka Lion’s Drums et J.O.I électriseront le toit terrasse du Mucem.

Des lectures aux lectures performées, en passant par la lecture augmentée

Le mot, axe central d’Actoral, est à l’honneur tout au long de ce mois de festival. De la simple lecture à celle performée, il n’y a qu’un pas. 19 propositions toutes confondues se distillent dans le programme. Parmi ces pépites à découvrir, on glisse dans l’agenda Manuel Vilas & Julien Gosselin, Sonia Chiambretto, Anna Holveck, Christophe Fiat, Rebecca Lighieri, Jean-Michel Espitalliler, Simon Johannin & Hubert Colas, Vincent Macaigne, Chloé Delaume, l’invitation du festival faite aux Éditions NOUS ainsi que la soirée du collectif bruxellois Sabir.
Nous sommes curieux de découvrir la lecture augmentée de Anne-James Chaton, auteur pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, Académie française, 2020-2021, le 3 octobre.

Côté spectacles

Un tourbillon de noms vous saisit lorsque vous feuilletez le programme ! Les envies de retrouver et de découvrir certains visages se multiplient au fil des pages. Entre théâtre, danse et performance, la curiosité du spectateur est piquée avec, entre autres, Philippe Quesne et son Farm Fatale (image d’illustration ©Martin Argyroglo) à La Criée – Théâtre National de Marseille (22 et 23/09), le chorégraphe et danseur Joseph Simon à Montévidéo (23/09), Jeanne Moynot & Anne-Sophie Turion, dont nous avions beaucoup aimé Belles plantes l’année dernière, pour Ça reste entre nous (24/09), les chorégraphes Aina Alegre & David Wampach et leur 3020 au Théâtre du Gymnase (25 et 26/09), Tommy Milliot pour La Brèche de Naomi Wallace au Théâtre Joliette (25, 26 et 27/09), la chorégraphe et danseuse Cherish Menzo et son Jezebel au Théâtre des Bernardines (29 et 30/09), Gérard Watkins et L’ensemble 27 avec Quatorze à la Friche Belle de Mai (30/09 et 01, 02, 03/10), Théo Mercier et Steven Michel au Ballet national de Marseille avec BIG SISTERS, leur fresque cinématographique et kaléidoscopique sur les multiples facettes du féminin (01 et 02/10). Dans ce programme réjouissant, nous retroverons le collectif d’artistes Superamas pour leur dernière création L’homme qui tua Mouammar Khadafi au Théâtre du Gymnase (02 et 03/10), Alexander Vantournhout pour sa création Through the Grapevine qui sera à découvrir à la Friche Belle de Mai (03 et 04/10) avant son passage au Théâtre d’Arles (06/10). Le public croisera, toujours à la Friche Belle de Mai, la chorégraphe canadienne Daina Ashbee avec la performance Laborious Song (03 et 04/10), Julian Hetzel et Mount Average à La Criée – Théâtre national de Marseille (08 et 09/10). Vous pourrez également suivre Yoan Sorin votre guide touristique de DILVA, avec la complicité de Io Burgard au Où (20/09).
N’oublions pas l’événement international The John Giorno Poetry Day qui se déroulera le samedi 19 septembre pour fêter la poésie sous toutes ses formes et dans tous ses états au travers d’interventions, de lectures et de performance, à La Cômerie.

Objet des mots

En partenariat avec la SACD, le festival crée un cycle de rencontres inédites entre des auteures-auteurs et des artistes. Pour cette édition, le public aura la joie de retrouver les rencontres de Sarah Bahr & Michaël Allibert, d’Éric Noël & Simon-Élie Galibert les 29 et 30/09 ; celle de Jeanne Lazar (dont nous avions aimé Guillaume, Jean-Luc, Laurent et la journaliste lors du OFF19 à Avignon) et de Benjamin Abitan, les 02 et 03/10, ainsi que celle de Tim Spooner & Renaud Herbin, les 02 et 03/10.

Laurent Bourbousson

L’ensemble de la programmation est à retrouver sur le site actoral.org

5 1 vote
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x