Avignon Jazz Festival : Emile Parisien invite Michel Portal

3 août 2019 /// Les interviews

Le Cloître des Carmes accueille Avignon Jazz Festival pour une série de trois concerts, après le Tremplin Jazz. Michel Eymenier et Gilles Louis-Eloi, les co-présidents de l’association, nous présentent les soirées. Aujourd’hui, Simon Below Quartett et Emile Parisien – Sfumato quintet – invite Michel Portal.

En première partie de soirée, le public découvrira le gagnant du Tremplin Jazz européen 2018, Simon Below Quartett. Un an les sépare de leur prix et de l’avis de Michel Eymenier, le 4tet a pris en assurance et a formidablement évolué.
Ensuite, Emile Parisien et le Sfumato Quintet auront pour invité Michel Portal. Ils prendront possession du maginifique Cloître des Carmes. La formation de ce quintet date de 2015 et son casting laisse rêveur : Émile Parisien au saxophone soprano, Joachim Kühn au piano, Manu Codjia guitare, Simon Tailleu contrebasse et Mario Costa batterie. Présentation de la soirée par Michel Eymenier.

Le concert du soir

Le samedi 3 août, on retrouvera le gagnant du tremplin européen 2018.
Michel Eymenier : En effet. Le Simon Below Quartett fait un jazz exigeant, qui se mérite, qui n’est pas d’une approche immédiate. Ce sont des allemands de Cologne.
Pour la suite de cette soirée, nous recevons un grand nom de la scène nationale. Ce sera Emile Parisien. C’est une grande révélation et son talent est reconnu partout. Il a fait bouger les lignes du jazz. Il invite Michel Portal, que nous avions accueilli à la Cour d’Honneur. 47 ans les séparent. Michel recherche les rencontres. Tous les deux sont capables de créer de la beauté. Avec le Sfumato quintet, Émile est entouré de Florent Nisse, Mario Costa, Roberto Negro et Manu Codjia qui est un guitariste exceptionnel et qui a été lauréat du Tremplin. Ce sera une très belle soirée avec l’un des plus beaux groupes de la scène nationale.

Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Photographie : Emile Parisien ©Sylvain Gripoix