Decouvrir la Cie La Grive ce week-end au Théâtre d’Arles

5 avril 2024 /// Les retours
5 1 vote
Évaluation de l'article

On vous conseille vivement de prendre la direction du Théâtre d’Arles ce samedi 6 avril pour découvrir la Cie La Grive avec deux projets, Abdomen et le fabuleux Le Poids des médailles que nous avons vu en 2022 dans le cadre du Off d’Avignon.

C’est un ordre que l’on va formuler en préambule. Allez vraiment découvrir les deux propositions de la Cie La Grive au Théâtre d’Arles. En cette année des J.O. et des Olympiades culturelles, cela va presque de soi !

La Cie La Grive, c’est Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre. Tous deux nous viennent du monde du sport (pratique de la gymnastique pour Clémentine et STAPS pour Bastien) avant qu’ils n’intégrent la formation Coline (Istres) et de devenir les danseurs et chorégraphes que nous connaissons aujourd’hui.

Voici ce que l’on écrivait sur Le Poids des médailles, découvert en 2022, à La Parenthèse – Théâtre Louis Aragon :

Tout débute par Le Poids des médailles de Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre. Cette proposition créée dans le cadre de l’équipe de France de danse contemporaine pose la question de la réussite sportive.
C’est en véritable Vierge aux médailles qu’apparaît Clémentine Maubon, sur la musique de Nerlov et Chahu jouée en live. Lestée par ses récompenses au ruban tricolore, la danseuse, après avoir été gymnaste, entreprend une traversée du plateau sur un fond électro.
Le franchissement de la ligne d’arrivée, qui appelle un certain dépassement de soi, parfaitement interprété par le chanteur Nerlov, reste en suspend.
C’est avec humour que Clémentine Maubon croque alors le revers des médailles accumulées. De la première place des podiums desquels elle chute, il ne reste plus que le passé des victoires. Son présent est chorégraphique. Merveilleusement chorégraphique.

On vous conseille donc, plus que tout, de courir jusqu’au Théâtre d’Arles, samedi 6 avril, à 20h !

Laurent Bourbousson
Photo : ©Valérie Frossard

Générique

Abdomen + Le Poids des médaielles, au Théâtre d’Arles, samedi 6 avril, 20 heures. Tous les renseignements ici.

ABDOMEN

Ecriture et interprétation Clémentine Maubon, Bastien Lefèvre / Avec Clémentine Maubon, Bastien Lefèvre / Complicité chorégraphique Yannick Hugron et Matthieu Coulon Faudemer / Création musicale Lucas Lelièvre / Création lumière et technique Jérôme Houlès
Production La Grive / Coproduction Viadanse CCN de Bourgogne Franche-Comté
Soutien La Ville Robert de Pordic | CENTQUATRE-PARIS | CNDC Angers

Le poids des médailles

Chorégraphie Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre / Avec Clémentine Maubon, la participation de Bastien Lefèvre et quelques amateurs / Création et interprétation musicale Nerlov et Chahu / Costume Yolène Guais, Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre / Conception costume Yolène Guais
Production Compagnie La Grive avec Les Sémillantes / Coproductions Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création danse
Soutien Centre Chorégraphique National de Caen | Centre Culturel Vincent-Malandrin

Le poids des médailles est une performance créée dans le cadre du projet de territoire « L’équipe de France de danse contemporaine » en partenariat avec le Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création.

Crédit photo : Valérie Frossard

5 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x