En décembre, les spectacles jeune public à l’honneur

1 décembre 2018 /// Les retours

La période de Noël approchant, les théâtres d’Avignon et alentours proposent des spectacles à destination du public famille. Tour d’horizon.

Du côté de L’Isle 80, samedi 1er décembre, Tout’Ouïe et Romarine vous invitent pour une rencontre de conteurs. Vous pouvez écouter et si le cœur vous ne dit conter vous-même. À partir de 7 ans. Renseignements ici.

La Scène conventionnée pour le jeune public Éveil Artistique propose, dimanche 2 et mercredi 5, Dépêche-toi, un concert insolite de la compagnie Clandestine. Quand tout s’emballe, le spectacle doit continuer et tout devient magique. À la Chapelle des Pénitents Blancs à Avignon. Renseignements.

Au Théâtre d’Arles, Blablabla de Joris Lacoste et d’Emmanuelle Lafon met en lumière la rumeur du monde de l’enfance ou comment le monde des adultes imprégne celui des enfants. Armelle Dousset donne corps aux paroles et livre une patition proche du stand up. À découvrir le mardi 5 décembre.

La compagnie Arcosm, artiste compagnon de La Garance (Cavaillon), présente Sens, le vendredi 7 décembre. Thomas Guerry agite les sens de perception et fait tomber les barrières de la logique. À visionner avant le spectacle le film réminiSENS ci-dessous.

Samedi 8 décembre, Saint-Nicolas vient nous rendre visite au Théâtre des Doms (Avignon). À cette occasion, les enfans découvriront Système 2 de la compagnie Les pieds dans le vent (ci-contre), une comédie où il est question d’oeufs ! Afin de finir l’après-midi comme il se doit, vous serez invité à un goûter de Saint-Nicolas en sa présence. Tous les renseignements ici.
Au Théâtre Golovine, toujours le 8, les Ballets Contemporains de Saint-Étienne investissent le plateau pour proposer un voyage en terre de l’Antarctique, Au balcon du monde. Un goûter attend le public à l’issue de la représentation.

À compter du samedi 8, Sophie Millon présentera La flûte enchantée d’après l’opéra de Mozart à l’Ambigu Théâtre (Avignon). Spectacle pour les à partir de 4 ans, la comédienne invite les enfants à découvrir cette œuvre du compositeur et à les initier à la musique, au langage et émotions de l’Opéra. Jusqu’au 23 décembre, les mercredis, samedis et dimanches, et du 24 au 30 décembre, tous les jours à 14h30. Ouvert aux publics vous fait gagner 1 place par week-end. Pour participer, envoyer un mail à ouvertauxpublics@gmail.com avec la date de votre choix.

Le samedi 15 décembre, du côté du Centre Départemental de Rasteau, la compagnie de cirque « bâtard » Cahin-Caha présentera une sortie de résidence de leur future création Ô Lit. 

Samedi 15 et dimanche 16, dans le cadre d’En attendant Noël, le Théâtre Transversal proposera Ze Fitz Fleas Circus de la comapgnie La malle en Cartoon. Un cirque où des puces savants et les dessins animés du XXIe siècle s’entrechoquent sous la houlette de Fitziglione, dompteur mégalo et légèrement mythomane. Renseignements ici.

Mercredi 19 et vendredi 21, Julien Gélas livrera une nouvelle version du conte Le Petit Chaperon rouge au Théâtre du Chêne Noir. Partant du conte, il le revisite pour en faire un conte du XXIe siècle. À découvir.

Laurent Bourbousson
Crédit photo de couverture : Cyrille Cauvet pour Au balcon du monde.