[ITW] Cécile Arthus, au cœur de la famille avec The Lulu Projekt

23 juillet 2022 /// Le boudoir du OFF - Les retours - OFF
3 1 vote
Évaluation de l'article

La metteuse en scène Cécile Arthus – Oblique Compagnie dirige ses comédiens à la perfection dans « The Lulu Projekt » de Magali Mougel. Retour et interview.

Un texte à tiroirs

Comme parfois au théâtre, la première écoute d’un texte ne suffit pas pour entendre tous les destins de vie qu’il renferme. Magali Mougel fait partie de ses auteures qui tissent un canevas, parfois alambiqué, pour raconter les vissicitudes de l’être humain aux prises avec la société.

Il faut alors la magie de la scène pour en faire émerger des moments de grâce. Et c’est ce que fait Cécile Arthus en adaptant à la scène le texte « The Lulu Projekt » .

Filiation, relation mère/enfant, père absent, entourage proche, amour et rêves d’ailleurs s’imbriquent au fur et à mesure des épisodes dans cette fresque qui conte les (més)aventures de Lulu. Mais qui est cet ado/jeune adulte qui refuse d’entrer dans le moule que lui a concocté son environnement amical, professionnel et familial ?

Cet ado est nous tous. Il est celui qui se cache dans le public, au fond des personnes adultes.

Une mise en scène précise

Cécile Arthus transpose le texte au plateau avec une maîtrise parfaite. Les scènes chorales et individuelles se succèdent et transportent le public de l’appartement familial au bureau du directeur de lycée, ou encore dans une usine où l’on débite lapins et poulets, en passant par le haut d’une tour, lieu de tous les rêves et possibles pour ces presques adultes que sont Lulu et Moritz.

Si l’on peut, à certains moments, reprocher aux comédien·ne·s de trop faire entendre le texte (mais comment pourraient-ils faire autrement ?), toutes et tous sont parfait-e-s et brillant-e-s dans leur interprétation. Ils nous emmènenent une heure vingt durant, dans nos vies d’ado et ravivent la rock attitude que nous avons connu alors !

Avec « The Lulu Projekt » , Cécile Arthus fait surgir à la mémoire du public des rêves enfouis et démontre qu’il n’est jamais trop tard pour agir.

L’interview de Cécile Arthus

Laurent Bourbousson
Visuel : ©Christophe Raynaud de Lage

Générique

The Lulu Projekt de Magali Mougel, jusqu’au 29 juillet au 11·Avignon, à 16h45 (relâche le 26)

Mise en scène Cécile Arthus / Interprètes Guillaume Fafiotte, Philippe Lardaud, Laurent Robert, Blanche Giraud-Beauregardt, Blanche Adilon-Lonardoni / Dramaturgie Guillaume Clayssen / Scénographie Estelle Gautier et Claire Gringore / Lumière Maëlle Payonne / Corps et mouvements Stéphanie Chêne / Son Valérie Bajcsa / Costumes Séverine Thiébault / Construction décor Eclectik sceno / Régie générale et son Perceval Sanchez / Régie lumière Christophe Mahon, en alternance avec Maëlle Payonne

3 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x