[ITW] Avec Hidden Paradise, l’absurde au plateau

23 juillet 2022 /// Le boudoir du OFF - Les retours - OFF
4 1 vote
Évaluation de l'article

Alix Dufresne et Marc Bélan mettent en scène et en performance une interview du philosophe Alain Deneault sur l’évasion fiscale. C’est décapant, malheureusement drôle, et totalement absurde, comme peut l’être ce phénomène. Retour et interview.

Au pays de l’absurdie, demandez Alix Dufresne et Marc Bélan, les créateurs d’ « Hidden Paradise ». Ils dissèquent à l’envi les paroles du philosophe Alain Deneault extraites d’une interview donnée à la radio nationale canadienne.

Des artistes en état de choc

Tout débute par un choc, celui d’Alix et Marc. Il fait suite à l’interview d’Alain Deneault qui démontre la légalisation des paradis fiscaux par le politique. Politique, qui a pourtant le pouvoir de mettre un terme à ce phénomène massif.

Ils vont en 6 tableaux bien pensés faire entendre autrement cette interview. Ils la séquencent comme il se doit dans un acte performatif absolument génial.

Hidden Paradise, paradis pour de véritables bêtes de scène

Alix Dufresne et Frédéric Boivin, les deux interprètes d’ « Hidden Paradise », sont de véritables bêtes de scène.

Si le spectacle débute en douceur, la suite réserve bien des surprises. Le curseur de la normalité s’efface au profit de l’absurde, comme peut l’être cette situation.

Par le rire, des messages forts se font entendre. Par le silence, les mots du philosophe sont amplifiés : l’évasion fiscale, phénomène mondial, s’immisce dans tous les actes du quotidien. Sa répercution financière au profit des administrations publiques de tout type en est vertigineuse. Jusqu’au tapis de danse, sur lequel évolue nos artistes, amputé par un manque de moyen.

« Hidden Paradise » met en évidence la violence de cette arnaque massive dans une performance intelligente, décapante et totalement absurde. Brillant.

L’interview d’Alix Dufresne

Laurent Bourbousson
Visuel : ©Maxime Côté

Générique

Tournée 2024 : à voir jusqu’au 28 janvier au Théâtre Silvia Montfort à Paris, le 31 janvier à Kinneksbond (Luxembourg) et du 2 au 7 février à Chateauvallon

Hidden Paradise, jusqu’au 27 juillet, jours impairs uniquement, à 14h15, au Théâtre du Train Bleu

Distribution Alix Dufresne et Frédéric Boivin / Création et idéation Alix Dufresne et Marc Béland / Regard artistique Sophie Corriveau / Dramaturgie Andréane Roy / Composition sonore Larsen Lupin / Scénographie et costumes Odile Gamache / Lumières Cédric Delorme-Bouchard / Direction Technique Seoyoung Park et Karine Gauthier

4 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x