[ITW] Festival de Danse de Cannes : Didier Deschamps, entre continuité et nouveautés
Du 24 novembre au 10 décembre 2023, Cannes va vivre au rythme de la danse ! Didier Deschamps succède ainsi à Brigitte Lefèvre. Ouvert aux publics reçoit le nouveau directeur artistique de cette biennale.
Entre continuité et nouveautés, Didier Deschamps signe une première édition généreuse et met à l’honneur la jeunesse, les créatrices-créateurs et les danseuses-danseurs de demain. Au travers des 27 compagnies de danse invitées, il fait de la danse une fête. Interview.
Vous succédez à Brigitte Lefèvre à la direction artistique du Festival de Cannes, personnalité de la danse. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Vous avez raison de dire que Brigitte est une personnalité de la danse. Il se trouve que j’ai une histoire très particulière avec elle. Je crois que je l’ai toujours connue. Nous prenions des cours ensemble lorsque nous exercions notre art, nos chemins n’ont cessé de se croiser. Nous avons échangé tout au long de ces années.
Pour moi, c’est un grand défi de prendre la suite de cette belle aventure. J’en suis fier et ça me pousse beaucoup pour assurer la suite de la meilleure des manières.
Depuis votre prise de fonction, vous œuvrez avec les équipes du Palais du Festival.
En effet, dès la fin de la dernière biennale (décembre 2021 ndlr), à laquelle j’ai assisté afin de m’imprégner de la réalité très spécifique de cet événement, je suis au travail avec, plus particulièrement, Sophie Dupont et Eurielle Desevedavy pour la définition de la programmation, pour l’établissement de tous les partenariats et pour la concrétisation et mise en œuvre du festival.
Lorsque que l’on feuillette le programme, on perçoit votre touche.
C’est inévitable, mais je pense qu’il y a une continuité avec ce qu’a fait Brigitte Lefèvre. Il y a une forme de couleur qui m’est propre.
Du 20 au 26 novembre, une place d’honneur est faite à la jeunesse au travers des rencontres des étudiants des 5 écoles nationales supérieures du Cndc Angers, CNSMD Lyon, CNSMD Paris, PSPBB et le PNSD Rosella Hightower.
Je suis très heureux que les pôles nationaux de danse aient répondu à mon invitation. Je voulais réunir les danseurs et créateurs de demain avec cette proposition. Je trouvais intéressant de les mettre en vis à vis avec les compagnies invitées.
Pour rendre tout cela tout festif, et permettre au grand public de les rencontrer, j’ai demandé à la chorégraphe Annabelle Bonnéry, qui sera présente par ailleurs avec la Compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine – Carte Blanche, de travailler avec eux pour proposer une performance qui réunira 7 danseuses et danseurs.
Cela marquera l’ouverture de 15 jours de festival et cela n’est pas anodin.
Le public va découvrir différentes esthétiques durant les 15 jours de festival. C’est un véritable voyage que vous proposez.
Ce festival est une grande ambition car ce n’est pas simple de faire venir des compagnies du très lointain. Cela permettra de voyager au travers de formes académiques, contemporaines, d’installations du paysage, de choses très dynamiques, des duos, des grandes formes, des challenges aussi.
Je pense au Ballet du Grand Théâtre de Genève, avec les créations de Damien Jalet et de Fouad Boussouf, du répertoire avec la Compagnie de Trisha Brown, je pense également à la création Thierry Malandain, d’Amala Diamor… Nous aurons du cirque chorégraphié avec Recirquel, Alexander Vanthournout et Antoine Le Mensetrel de la Cie Lézards Bleus…
La notion du territoire est également importante pour le festival. Vous faites circuler la danse sur tout le territoire Côte d’Azur. Ce festival va être une véritable fête.
Je suis très heureux de l’initiative entreprise par Brigitte (Lefèvre ndlr). Effectivement, nous portons le goût de la danse et de la fête sur un territoire plus grand. J’espère que nous serons en capacité de poursuivre dans cette direction là.
Retrouvez l’intégralité de l’interview en podcast sur les plateformes Ausha, Deezer ou Spotify (ci-dessous).
Interview réalisée en mai 2023.
Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Crédit photo : Skid de Damien Jalet pour la GöteborgsOperans DansKompani ©Mats Becker
Générique
Le Festival de Danse de Cannes aura lieu du 24 novembre au 10 décembre 2023. Tout le programme sur le site festivaldedanse-cannes.com