[ITW] Hélène July pour Les rencontres à la Sabam

9 octobre 2019 /// Les interviews

Hélène July fait partie des 6 comédiens, choisis par Laetitia Mazzoleni, pour Les rencontres de la Sabam. Interview.

Quelle a été la motivation pour accepter de participer à ces lectures, alors que vous ne connaissiez pas les textes proposés ?
Tout simplement l’envie de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles écritures et ainsi mieux connaître le paysage du théâtre contemporain en Belgique.

Une fois les textes dévoilés par Laetitia Mazzoleni, directrice du Théâtre Transversal, comment vous êtes-vous réparti leur lecture ?
Nous nous sommes mis à la table pour lire ensemble les textes. Nous avons fait selon les envies de chacun et également selon des idées de mises en scène que nous avions à chaud.  

Face au peu de temps de préparation, comment allez-vous travailler ?
Nous allons travailler au maximum de façon chorale en tachant de rester attentifs aux uns et aux autres afin que chacun puisse avoir son espace d’expression et ainsi avancer au plus vite. 

De participer à cet exercice, est-ce une façon de vous lancer un défi, du genre : comment se projeter dans les mots d’autrui, sans les trahir, afin d’en donner une lecture la plus juste possible ?
C’est en effet un exercice passionnant qui relève du défi ! Plus que de ne pas trahir les mots de l’auteur, la contrainte du temps et de travailler sur des textes que nous venons juste de découvrir nous motive et nous excite énormément.

Qu’allez-vous lire et pouvez-vous faire un pitch rapide du texte ?
Rien n’est encore totalement défini mais je vais lire :  Décembre au coin du feu de Marylise Grand’ry qui est une suite de petits poèmes humoristiques pour certains et émouvants pour d’autres sur l’hiver et Noël ; Cache-cache de Karen Pluchard raconte la rencontre de trois enfants qui vont se découvrir les mêmes angoisses mais aussi la même passion : la musique et plus spécifiquement le chant ; et Votez Schrödinger de Yves Ringer, un discours humoristique et grinçant d’un homme politique qui cherche à séduire le peuple. 

Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Photographie : Hélène July avec Thomas Rousselot en séance de travail ©Laetitia Mazzoleni

Générique et dates

Lecture des textes par Hélène July
Cache- Cache de Karen Pluchard, le vendredi 11 octobre à 15h à l’École Simone Veil, Traversée du Tropique de Sonia Martinetto, avec Thomas Rousselot, le samedi 12 à 20h au Théâtre Transversal, et Décembre au coin du feu de Marylise Grand’ry, le dimanche 13 à 11h30 à l’Hôtel de La Mirande.

Les rencontres de la SABAM du 11 au 13 octobre avec Nicolas Gény, Hélène July, Laetitia Mazzoleni, Valérie Paüs, Sébastien Piron et Thomas Rousselot.
Les lieux des lectures étant à jauge limitée, la réservation est indispensable au 04 90 86 17 12.
Pour en savoir plus : FB du Théâtre Transversal et de la Sabam