[ITW] Julien Defaye et Nicolas Gautreau pour Buffalo

12 juillet 2020 /// Les interviews
4 2 votes
Évaluation de l'article

Julien Defaye et Nicolas Gautreau donnent vie au livre d’entretien Tueur de Bisons de Franck H. Mayer. Leur spectacle Buffalo, qui n’est ni un concert, ni une lecture, mais tout simplement une tuerie, se jouera à Artéphile, les 16 et 17 juillet à 20h. Nous les avons rencontrés pour en parler avec eux. Visuel : J. Defaye et N. Gautreau ©Yoan Loudet

C’était en février dernier, lorsque l’on parlait préparation du festival, que nous avions été conviés à assister à une avant-première à Artéphile. Nous découvrions alors Buffalo et nous en étions tout retournés à sa sortie. Dans cette première partie d’interview, Julien Defaye nous raconte la découverte du livre qui est le point de départ de ce spectacle, Tueur de Bisons de Franck H. Mayer.

La naissance de Buffalo

Du livre à la création du spectacle, Julien Defaye revient sur le découpage de l’ouvrage et sur l’alchimie entre la musique de Nicolas Gautreau et le texte.

Buffalo est bien plus qu’une simple histoire d’un homme tueur de bison, c’est également un spectacle qui pose des questionnements sur notre société et sur la course incessante de l’homme aux profits.

Quand tout fait spectacle

Buffalo est un le travail d’une équipe composée de Julien, de Nicolas mais également d’Alexandre Mange, pour la création lumières, et d’Anne Cabarbaye pour la scénographie. La mise en espace de Buffalo laisse le spectateur acteur de son propre montage visuel. C’est un champ des possible qui s’ouvre ainsi à lui avec la musique de Nicolas Gautreau, la voix de Julien Defaye et un poème extrait de Partition rouge. Anthologie et chants des indiens d’Amérique du Nord, traduits et présenté par Jacques Roubaud et Florence Delay.

Propos recueillis par Laurent Bourbousson

Infos pratiques

Mise en scène, lecture, jeu : Julien DEFAYE | Composition, musique live, chant : Nicolas GAUTREAU | Création lumières : Alexandre MANGE
Avec le soutien de La Guérétoise de spectacle, Scène Conventionnée – Guéret

Réservation obligatoire, jauge limitée : 04 90 03 01 90 ou resa@artephile.com
Tarifs : Plein 15€ | réduit 10€ ( chômeurs, carte OFF, étudiants, -18 ans, sur présentation de justificatifs)

4 2 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x