Le style Preljocaj en 3 temps avec Annonciation, Torpeur, Noces

16 septembre 2024 /// Les retours
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Angelin Preljocaj a une signature, un style et s’il fallait vous diriger sur des pièces du répertoire, on pourrait très bien vous recommander Annonciation et Noces, pièces qui ouvrent et terminent ce programme en trois points. Ce programme part en tournée durant cette saison un peu partout en France et en Europe (voir le calendrier de tournée ICI – prochaine date : Maison de la Danse – Lyon du 17 au 25 sept.), et on vous le recommande.

La soirée débute avec la pièce Annonciation, initialement créée en 1995. Elle met en scène Marie et l’Archange Gabriel dans l’épisode de l’annonce faite à Marie de l’attente de l’enfant Jésus. Dans ce duo aux gestes faits d’angles et de courbes brisées, les deux interprètes Clara Freschel et Florette Jager (le soir de la représentation) incarnent charnellement l’histoire. L’imagerie religieuse se frotte à la sensualité du duo. Une réelle tension vient sublimer les questions du religieux, de la sainteté, du double et de la mort. Annonciation est une parfaite entrée en matière dans ce programme car elle souligne la signature gestuelle du chorégraphe.

Torpeur, les corps alanguis de Preljocaj

Avec Torpeur, pièce créée en 2023 pour 12 interprètes, Angelin Preljocaj signe une création envoûtante dans sa construction. Sur une bande son du musicien électro 79D, les corps en mouvement interrogent les différentes états pour entrer en torpeur. Au fil des tableaux, mis en lumière merveilleusement par Eric Soyer, les danseureuses se placent dans cet état. Torpeur devient alors hypnotique et questionne la présence du corps alangui. Les jeux de miroir et les entrelacs de bras et de jambes stimulent l’imaginaire et rendent fièvreux ce moment suspendu. C’est beau, charnel et étourdissant. Une pièce qui démontre la créativité infinie d’Angelin Preljocaj.

Noces est ce que l’on peut définir comme étant une des « masterpieces » du chorégraphe et quelle joie de la redécouvrir ! C’est en 1989 qu’Angelin Preljocaj chorégraphiait les noces chez les Balkans. Il interrogeait ainsi la place de la femme dans ces histoires de mariage. Les 10 interprètes de ce rituel éructent en force dans une chorégraphie millimétrée, où sauts, jetés, duos, et grands ensembles sont à couper le souffle. Les corps deviennent les marionnettes d’un ballet violent sur la musique d’Igor Stravinski. Ces Noces sauvages et charnelles racontent les mariages forcés et laisse place à la surmasculinité des interprètes. Une pièce qui, 35 ans après, reste toujours d’actualité. Un chef d’œuvre en somme.

Laurent Bourbousson
Crédit photo : Laurent Philippe

Générique

À voir en région à la Maison de la Danse – Lyon, du 17 au 25 sept. ; au Théâtre de Nîmes, les 3 et 4 déc. ; à Théâtre Durance – Château Anoux, les 9 et 10 janv. … Toutes les autres dates ICI.

Annonciation | Création 1995 • Duo 
Chorégraphie et scénographie Angelin Preljocaj | Musique Stéphane Roy, Antonio Vivaldi | Interprétation musicale Ensemble international de Lausanne / Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Michel Corboz | Costumes Nathalie Sanson | Lumières Jacques Chatelet

Torpeur | Création 2023 • 12 interprètes 
Chorégraphie Angelin Preljocaj | Musique 79D | Costumes Elenora Peronetti | Lumières Éric Soyer

Noces | Création 1989 • 10 interprètes 
Chorégraphie Angelin Preljocaj | Musique Igor Stravinsky | Interprétation Les Percussions de Strasbourg et le Chœur contemporain d’Aix-en-Provence dirigé par Roland Hayrabedian | Costumes Caroline Anteski | Lumières Jacques Chatelet | Choréologues Noémie Perlov, Dany Lévêque

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