Uzès Danse : le programme des 20 ans

1 juin 2015 /// Les retours

Juin arrive et Uzès ouvre le bal des festivals. Sur deux week-ends, Liliane Schaus et son équipe soufflent les bougies de leur vingtième anniversaire, avec une programmation construite autour d’ « amitiés » et en toute « amitié ».

Dans l’avancée de la lecture du programme, la sensation de lire des noms, déjà lus les années précédentes, est réelle, ce que confirment les mots lus dans les interviews des chorégraphes. En effet, au gré des pages, on peut relèvera : un projet au long cours, fidèle, relation de longue date, belle complicité… Ces mots montrent à quel point l’équipe soutient les artistes et chorégraphes qui, année après année, montrent un travail toujours plus exigeant, à l’image de ce qu’est le festival Uzès Danse.
Exigeant dans la prise de risques car Uzès Danse est un des bastions de la danse contemporaine dans le sud de la France. Sa programmation va de la performance à l’installation plastique, sans oublier le geste et le je(u), et permet de proposer des spectacles à rebrousse poils pour un public curieux.

Deux week-ends durant lesquels le spectateur va aller de jardin en jardin, dans un cadre idyllique, pour voir des propositions, écouter les chorégraphes en bord de plateau et appréhender la danse contemporaine.

Parmi les propositions, on retiendra, sur le premier week-end (12, 13 et 14 juin), Alexandre Roccoli et son Longing, Danya Hamoud avec Mes mains sont plus âgées que moi, Tânia Carvalho pour Weaving Chaos.

Sur le second week-end (18, 19 et 20 juin), Matthieu Hocquemiller avec (nou), Fabrice Ramalingom et sa conférence D’un goût exquis, ainsi que le très beau délicat duo de Thierry Thieû Niang et Eric Lamoureux, à savoir Une douce imprudence, proposent une variation autour du corps et des sentiments.

Trop rare dans la région, on notera la présence d’Antonia Baehr auprès de Valéria Castan pour l’énigmatique Des miss et des mystères.

Si l’envie vous prend d’aller à Uzès, cette envie se révélera pérenne car pour le public, les mots cités en début (fidèle, relation de longue date et complicité) sont vrais pour lui aussi, et Uzès Danse sera votre pèlerinage !

Pour Feuilleter l’ensemble du programme, c’est ici

Uzès Danse 2015, du 12 au 20 juin. Location : 04 66 03 15 39.