[VU] À la Belle scène Saint-Denis, du mouvement !

13 juillet 2022 /// Les retours - OFF
5 4 votes
Évaluation de l'article

Avec ce premier programme à découvrir jusqu’au 15 juillet, à 10h, le mouvement est dans tous ses états. Retour.

Si vous devez découvrir un lieu en ce festival Off, La Parenthèse est celui-ci. Avec ses trois programmes danse, le Théâtre Louis Aragon expose la danse dans tous ses états.

Il est 10h et le soleil chauffe déjà l’atmosphère. Installé sous la toile blanche opaque, le public attend patiemment le début des réjouissances. Car oui, ce programme dont il va découvrir les trois propositions, sera réjouissant et exaltant.

Le poids des médailles · Cie La Grive

Tout débute par Le Poids des médailles de Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre. Cette proposition créée dans le cadre de l’équipe de France de danse contemporaine pose la question de la réussite sportive.
C’est en véritable Vierge aux médailles qu’apparaît Clémentine Maubon, sur la musique de Nerlov et Chahu jouée en live. Lestée par ses récompenses au ruban tricolore, la danseuse, après avoir été gymnaste, entreprend une traversée du plateau sur un fond électro.
Le franchissement de la ligne d’arrivée, qui appelle un certain dépassement de soi, parfaitement interprété par le chanteur Nerlov, reste en suspend.
C’est avec humour que Clémentine Maubon croque alors le revers des médailles accumulées. De la première place des podiums desquels elle chute, il ne reste plus que le passé des victoires. Son présent est chorégraphique. Merveilleusement chorégraphique.

Wo-Man · Kaplan / Cie Amala Dianor

Amala Dianor est l’une des figures brillantes du hip-hop contemporain. En transmettant son solo emblématique « Man Rec » devenu « Wo-Man » pour l’occasion, à Nangaline Gomis, Amala Dianor trouve son aloter-ego féminin.
Bien qu’une simple transmission, la danseuse s’inscrit dans ce solo. Force, féminité, bestialité et sensualité sont convoqués. Nangaline Gomis dompte le plateau et s’amuse tout le long de son merveilleux solo avec le public.
Ses mouvements témoignent d’une liberté, celle de danser et de métisser à loisir une danse contemporaine et des pas de danse africaine.
Wo-Man est courte pièce brillante et son interprète l’est tout autant.

Cheb · Compagnie Filipe Lourenço / Association Plan-K

La matinée se termine avec la proposition de Filipe Lourenço. C’est une étape de travail, très avancée, que le chorégraphe propose. Pour « Cheb », titre de sa future création, il met au plateau les danseurs Kerem Gelebek et Youness Aboulakoul et le compositeur François Caffenne.
Poursuivant son travail sur la transe et les danses folkloriques du Maghreb, Filipe Lourenço n’a de cesse de renouveler sa recherche.
Ici, tout est question de mouvements. Les combinaisons multiples de mouvements entraînent le public dans une spirale. Il assiste alors à une montée en puissance dans l’exécution d’une danse qui devient démentielle.
Les danseurs puisent au plus profond d’eux-mêmes sur le bpm d’une musique qui sied parfaitement à la proposition. Avec « Cheb », Filipe Lourenço parfait sa signature chorégraphique et illustre la définition du mot transe, à savoir : « un état d’exaltation de quelqu’un qui est transporté hors de lui-même et hors du monde réel ». Et le temps de cette proposition, le public approche cet état.

Laurent Bourbousson
Visuel : Les interprètes du programme.

Article sur Filipe Lourenço sur le site

Générique

Programme 1 à voir jusqu’au 15 juillet, à 10h, à La Parenthèse.

Le Poids des médailles : Chorégraphie Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre / Interprète Clémentine Maubon / avec la participation de Bastien Lefèvre et La Belle Jeunesse / Création et interprétation musicale Nerlov et Chahu / Costume Yolène Guais, Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre / Conception costume Yolène Guais

Wo-Man : Chorégraphie Amala Dianor / Interprète Nangaline Gomis / Musique Awir Léon / Lumières Nicolas Tallec / Costumes Laurence Chalou / Direction déléguée Mélanie Roger / Chargée de production Lucie Jeannenot

Cheb (travail en cours) : Chorégraphie Filipe Lourenço / Assistante Déborah Lary / Interprètes François Caffenne (compositeur / musicien), Kerem Gelebek et Youness Aboulakoul (danseurs) / Création Lumière Abigail Fowler

5 4 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x