[VU] Avec Rideau, Anna Massoni déplace nos perceptions avec facétie

21 décembre 2022 /// Les retours
5 1 vote
Évaluation de l'article

Découverte au Festival Les Hivernales en 2021, la création Rideau d’Anna Massoni est un bijou d’interprètation. À découvrir au Théâtre d’Arles, le 11 janvier 2023.

Avec Rideau, Anna Massoni s’amuse à perturber et déplacer l’acte de la représentation. Avec un regard malicieux accompagné à certains moments par un sourire, elle déconstruit à loisir ce qu’est de danser pour un public, et définit tout ce que le vocable rideau peut susciter chez lui mais également chez l’interprète.

La chorégraphe livre ainsi une pièce en différents tableaux qui deviennent des principes de jeu d’apparitions-disparitions. Les « cuts » deviennent autant de respirations que de questionnements. Que va-t-elle proposer ? Comment la pièce va-t-elle évoluer ? sont les questions que l’on garde en tête tout au long de la représentation.
Chaque apparition donne lieu à une nouvelle proposition chorégraphique, reprenant là où elle s’était stoppée ou non, ébranle le regard et questionne le rapport à l’enjeu de l’acte de représentation tant pour l’interprète que pour le public. Anna Massoni fait preuve d’une grande maîtrise et mène avec grandeur son solo, et il n’est pas rare d’entendre quelques rires s’échapper du public par moments.

Anna Massoni signe une pièce fort intelligente dans laquelle elle rend hommage aux interprètes, à la danse et au public. Savourons ces moments rares et précieux de nos jours.

Laurent Bourbousson
Visuel : Rideau d’Anna Massoni ©Angela Massoni

Générique

Conception, chorégraphie, interprétation : Anna Massoni / Dramaturgie : Vincent Weber / Lumières et scénographie : Angela Massoni / Regards extérieurs : Maud Blandel, Simone Truong / Aide à la composition sonore : Renaud Golo

Rideau à voir au Théâtre d’Arles, le mercredi 11 janvier 2023 à 20h00. Renseignements sur le site du Théâtre d’Arles.

5 1 vote
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x