[VU] Caligula : Brillant et prenant !

10 juillet 2024 /// Festival d'Avignon - Les retours - OFF
4.5 2 votes
Évaluation de l'article

La pièce « Caligula » est jouée par une troupe provenant du Théâtre National Académique Dramatique Ivan Franko, basé à Kyiv en Ukraine.

On assiste ici à une interprétation actualisée de la pièce de Camus racontant l’histoire de l’empereur romain tyrannique, Caligula avide d’un pouvoir qui le fera sombrer dans la paranoïa en accusant tout son entourage de trahison.

Cette pièce fait écho à la guerre en Ukraine en rappelant le portrait sans pitié de dictateurs malades de pouvoir tel que Poutine qui pourrait s’apparenter à Caligula.

Par ailleurs, la scénographie, grandiose et évocatrice avec notamment une grande boîte en fer rouillée à l’intérieur de laquelle les comédiens jouent. Cette boîte rappelle le rideau de fer, et la manière dont une société est enfermée et capturée sous la tutelle d’un tyran. Cela rend plus explicite les thèmes de la pièce, où se mêlent pouvoir, folie, et moralité.

L’adaptation de la pièce par le metteur en scène Ivan Uryvskyi donne un caractère intemporel à celle-ci en universalisant la tyrannie et la folie des tyrans qui touchent des pays et des sociétés à différentes époques.

Le jeu des comédiens, rempli d’émotions et puissants, se charge de faire passer un message actuel sur l’invasion sans merci de la Russie subie par l’Ukraine depuis 2022. On sent que, vraisemblablement, ce qui contribue à la force de cette pièce provient du jeu imprégné de rage et de tristesse des comédiens.

C’est un véritable coup de cœur pour ma première expérience au festival d’Avignon tant les valeurs que la pièce traite sont intemporelles et fondamentales dans un monde et dans une histoire orchestrés par d’impitoyables tyrans.

La pièce fait passer un message fort sur les totalitarismes et dénonce indirectement la violente agression que subit l’Ukraine.

A voir de toute urgence pour recevoir un message fort et d’actualité ! 

François Béon, élève de l’école du spectateur de Rennes
Crédi photo : ©François Béon

Générique

La Manufacture patinoire 18h00 > 20h10 trajet en navette compris du 05 au 11 juillet relâche le 10. Tous les renseignements ICI. À partir de 16 ans.

Auteur : Albert Camus / Direction et conception musicale : Ivan Uryvskyi / Interprète : Vitalii Azhnov, Akmal Huriezov, Tetiana Mikhina, Tetiana Ovsiichuk, Oleksandr Rudynskyi, Liudmyla Smorodina, Roman Yasinovskyi / Scénographe : Petro Bogomazov / Costumier : Tetiana Ovsiichuk / Son : Oleksandr Kryshtal, Pavlo Natalushko / Lumière : Andryi Kononenko, Olena Antohina


4.5 2 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x