Une école de spectat.eur.rice.s (2) :En « pour de vrai », leur premier festival d’Avignon

4 juillet 2024 /// Festival d'Avignon - Les interviews
4.5 2 votes
Évaluation de l'article

Iels terminent leur cinquième journée de festival fatigué.e.s mais heureu.x.ses.

Accompagné.e.s par Daniel et Louise : Alix, Antoine, Chloé, Chloé, Coralie, François, Jade, Loan, Maïwenn, Romane et Solal s’apprêtent à nous donner leurs impressions sur cette expérience peu banale.

Ce soir, iels devaient choisir deux spectacles libres pour demain. Exercice difficile face à 1683 propositions, un créneau horaire réduit et des jours pairs/impairs…

Désirs, débats, déceptions, concessions, réflexion, choix, partages, argumentations, doutes, limites, ouvertures ; autant d’occasions d’être humain.

Dans cette nouvelle interview iels nous parlent de la réalité au regard de leurs attentes et nous donnent leurs premières impressions et premiers coups de cœur. Iels nous disent aussi les découvertes et les apprentissages que cette semaine intense leur a offert.

Iels ont agrandi.e.s leurs parcours de spectat.eur.rice.s, leurs regards critiques et leurs ouvertures aux autres et au monde.

Qui osera dire, après les avoir écouté.e.s, que la culture et le spectacle vivant sont inutiles !
Souhaitons que Daniel, spectacteur passeur à l’origine de cette utopie, puissent encore, dans les années à venir, accompagner d’autres jeunes adolescent.e.s vers ce riche chemin.

C’est avec de telles projets que l’éducation nationale renforce le bienfondé du partage, de la force de l’échange, du débat et d’un être ensembles riches de différences.

Leur expérience est, en ces moment sombres, autant humaine que politique. Iels sont demain, n’oublions pas de les écouter mais surtout de les entendre… Ou du moins d’essayer…

Pour ce qui me concerne je les remercie de ces quelques riches heures, regards et mots échangés/partagés et leur souhaite de beaux demains.

Retrouvez l’interview en podcast sur Deezer ou sur Spotify

ou ci-dessous :

Berbanrd Gaurier
Photo : ©Daniel Le Behan

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x