[VU] Ici, la nuit, le beau rêve éveillé de L’autre Compagnie

14 octobre 2022 /// Festival d'Avignon - Les retours - OFF
4 1 vote
Évaluation de l'article

Une salle de spectacle a la force de procurer des rendez-vous exquis. Ici, la nuit de L’autre Compagnie fait partie de ceux-là. Retour.

Immersif, mot galvaudé de nos jours, a fait son entrée dans le monde du théâtre depuis un certain temps.

Ici, la nuit, une immersion totale

Le public du Festival d’Avignon a même eu droit à sa Nuit Immersive qui n’en avait malheureusement que le mot ! Du côté du Théâtre Transversal, le mot a retrouvé tout son sens avec les lectures de « Si seulement » et « Kant » de Jon Fosse regroupées sous le titre « Ici, la nuit » par L’autre compagnie.

Le metteur en scène et comédien Frédéric Garbe travaille depuis les propositions des lectures illustrées a peaufiné son projet. Il touche avec « Ici, la nuit à son but » . Installé derrière son pupitre, alumé par une lampe de pupitre, il est le chef d’orchestre de ce moment particulier.

Faire un pas de côté et écouter

Nous en avions déjà eu une ilustration l’année dernière dans le jardin du Théâtre des Halles. Cette année, durant le mois de juillet, c’est dans la petite salle du Théâtre Transversal que le comédien recevait son public. Écrin tout trouvé pour le voyage qu’il s’apprêtait de faire vivre à son auditoire durant les 50 minutes de cette proposition.

Installé dans le noir et casque sur les oreilles, le spectateur plonge dans l’univers déployé. Le graphisme de Camille Desbiez, la conception sonore d’Alexandre Maillard, l’animation vidéo de Baptiste Alexandrowicz, et la voix de Frédéric Garbe forment un tout équilibré et réjouissant.

Le comdien-concepteur et metteur en sène offre ainsi avec cette proposition un moment apaisé. Qu’il est bon de découvrir à nouveau les bienfaits de la lecture et de retrouver toute une palette de sentiments humains tels que la peur, le calme, la joie, la peine, l’angoisse…

Les lectures immersives de L’autre Compagnie invitent à l’évasion au travers des mots, au fameux « pas de côté » pour mieux nous observer. Un temps qu’il convient de prendre pour nous échaper du tumulte ambiant.

Laurent Bourbousson

Générique

Ici, la nuit a été vu en juillet au Tréâtre Transversal – Avignon

Mise en scène et interprétation Frédéric Garbe / Univers graphique Camille Desbiez / Animation vidéo Baptiste Alexandrowicz / Conception sonore Alexandre Maillard / Traduction Terje Sinding

Le site de L’autre compagnie : ici

4 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x