[VU] Corrine, Patachtouille et Brenda Mour font briller l’étoile Bashung

9 octobre 2025 /// Les retours
5 1 vote
Évaluation de l'article

Bienvenue au cabaret Madame Ose Bashung

« Je crois qu’on est chaudes » est la phrase qui ouvre le show de nos créatures de rêve que sont Corrine (Sébastien Vion), Patachtouille (Julien Fanthou) et Brenda Mour (Kova Rea).
Ici, tout est jeu, mise en abîme, descente dans les tréfonds de nos doubles pour les faire exister. Exit la bienséance, place à nos gentils démons. On boit, on fume, on parle pour mieux expier le quotidien qui nous mine.
Il en est ainsi avec elles trois. Accompagnées de leurs fidèles musien-ne-s que sont le quatuor à cordes du Rainbow Symphony Orchestra, Christophe Rodomisto (dont on a oublié le nom de scène !) et Georges Profane ou Gorge Profonde au choix, c’est une séance de liberté la plus totale à laquelle le public est convié.

Un show haut en couleurs et en talons

On aimerait bien passer encore plus de temps avec iels toustes à la fin du show. Tout est amené avec subtilité et tact dans ce parcours que Corrine, en tant que cheffe suprême, a imaginé avec rigueur. Telle une main de fer dans un gant de velours, elle orchestre tout son petit monde pour permettre un voyage au cœur même de l’âme « bashunguienne ».
À travers 14 tableaux que l’on découvre avec rires, larmes ou lumières dans les yeux, les chansons choisies dans cette discographie féconde font mouche. Les orchestrations, les interprétations et les mises en scène des tableaux donnent encore plus force aux textes.
Le travail réalisé sur la vidéo vient également souligner par endroit l’homme mis à l’honneur par le cabaret ou se fait simple fantasmagorie des mots.

Des hits et des (re)découvertes

Dans la Playlist établie par Sébastien Vion, qui a veillé à choisir chaque titre en fonction des univers des créatures, le public découvre la chanson « Les petits enfants » interprétée par Patachtouille en mère isolée ou des titres oubliés comme « Dehors » .
Ce titre interprété par Corrine est la première déflagration spleenesque de l’œuvre qu’est celle de Bashung. Il y en aura bien d’autres mais celles-ci le public les attend. On pense à « La nuit je mens » , moment d’une sensibilité tenue, ou encore à « Madame rêve » notamment. On est surpris par l’interprétation faite de « Je tuerai la pianiste » par Georges/Gorge Profane/Profonde.
Autre sensation avec le numéro de Quentin Signori aux sangles aériennes sur « Volutes » . Le tableau donne une lecture amplifiée de la poésie et du chant que Corrine livre pour cette chanson. On aime se remémorer le « Osez Joséphine » que Brenda Mour nous délecte en guise de mise en bouche.

Toustes debout !

Et c’est debout que le public accueille la fin du show avec l’envie d’en avoir encore.
Le rappel, aux couleurs du rainbow flag, se fait sur la chanson « Gaby Oh Gaby » , écrite pour le travesti dont il est question dans ce titre.
Le cabaret Madame Ose Bashung offre ainsi un moment salvateur de liberté à mettre entre toutes les mains. Lieu dénué de tous jugements, il permet de vivre ce que nous sommes toustes, des êtres éphémères à l’image de ces créatures et de nous faire vibrer profondément, intensément et sans limite.

Alors toustes au cabaret Madame Ose Bashung.

Laurent Bourbousson
Crédit photo : F. Beltrand

L’interview de Sébastien Vion : ICI

Générique

Conception et mise en scène Sébastien Vion | Chant et interprétation Corrine / Sébastien Vion, Brenda Mour / Kova Rea, Patachtouille / Julien Fanthou | Piano Damien Chauvin | Guitare Christophe Rodomisto | Quatuor à cordes du Rainbow Symphony Orchestra Maryline Au, Adrien Legendre, Victor Barasoain, Vladimir Spach | Sangles aériennes Quentin Signori | Régie générale et régie lumière Gilles Richard | Régie plateau La Brosse | Régie son Mustapha Aichouche | Habillages et costumes Ninon Debernardi

Madame ose Bashung en tournée :

DECEMBRE : 26 – 30/12/25 – THÉÂTRE DU ROND POINT – PARIS
JANVIER : 30 au 31/01/26 – THÉÂTRE MELUN SÉNART – SÉNART
FÉVRIER : 06/02/26 : HALLE AUX GRAINS – BLOIS
MARS : 14/03/26 – 15/03/26 : LES QUINCONCES – LE MANS
AVRIL : 25/04/26- LE CARRÉ – SAINTE MAXIME

5 1 vote
Évaluation de l'article
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x