[VU] Kaléidoscope de Mourad Merzouki, un best of enchanteur
Mourad Merzouki et ses interprètes ont mis debout le public de la salle du Corum hier soir, à l’occasion de la représentation de Kaléidoscope dans le cadre du Festival Montpellier Danse. Le public intergénérationnel a salué le Hip-Hop mêlé à la danse contemporaine comme il se doit. Retour.
Kaleidoscope, le best of de Mourad Merzouki
Présentée comme une traversée du répertoire de la Compagnie Käfig de 1996 à 2021, la pièce Kaleidoscope est en effet un véritable best of. Mais un de ces best of dont le public ne pourrait digérer. C’est un best of cousu au fil d’or, où chaque pièce laisse sa place à l’autre dans un précieux travail d’assemblage.
Le Maestro Merzouki frappe donc fort, très fort avec son propre hommage fait à ses pièces. Et parce que l’on a toutes et tous un lien avec une de ses créations, que l’on ait un peu, beaucoup ou pas du tout aimé, c’est avec tendresse que l’on revit cette traversée.
De Käfig à Zéphyr
Ce sont 25 ans de création que Mourad Merzouki, Kader Belmoktar et Marjorie Hannoteaux ont méticuleusement assemblé dans cet opus. De sa première création Käfig datant de 1996 à Zéphyr de 2021, c’est bien le travail sur le mouvement que l’on voit grandir et se développer au service du Hip-Hop.
Métissé de danse contemporaine, le Hip-Hop de Mourad Merzouki est une véritable signature en soi. Il raconte des états, des sentiments, se fait politique avec toujours cette poésie et cette virtuosité qui sont propres à la compagnie.
Un spectacle en soi
Sous son étiquette best of, Kaléidoscope n’en demeure pas moins un véritable spectacle familial construit de bout en bout dont les transitions travaillées font cohérence.
Il se regarde avec des yeux émerveillés tant la prouesse des interprètes est à couper le souffle. Il est tout à fait logique alors de saluer comme il se doit le travail d’un chorégraphe avec lequel nous avons toutes et tous grandi !
Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©Michel Cavalca
Kaléidoscope a été vue le mercredi 2 juillet 2025, dans le cadre du Festival Montpellier Danse
Générique
Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki assisté de Kader Belmoktar, Marjorie Hannoteaux / Pièce pour 23 danseurs et 1 soprano / Scénographie : Benjamin Lebreton / Lumière : Yoann Tivoli /
Avec Rémi Autechaud, Habid Bardou, Nedeleg Bardouil, Kader Belmoktar, Romain Boutet, Franck Caporale, Ethan Cazaux, Sabri Colin, Mathilde Devoghel, Théo Farjounel, Nathalie Fauquette, Lisa Ingrand, Pauline Journé, Joel Luzolo, Mourad Messaoud, Tibault Miglietti, Chika Nakayama, James Onyechege, Wissam Seddiki, Yui Sugano, Emma Guillet / Soprano : Heather Newhouse
Production : Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig