[VU] La belle invitation faite à Coline

18 juin 2024 /// Les retours
4 1 vote
Évaluation de l'article

Les 13 jeunes gens de la formation Coline session 2022-2024 ont pris d’assaut le plateau du jardin de l’évêché pour le programme constitué de la pièce Life Is Better At the Beach du chorégraphe Alban Richard, et d’une transmission du final d’une des pièces de Thomas Lebrun, Mille et une danses (pour 2021) sous le titre de MUD / Le Final. Ces deux pièces différentes dans leur construction se répondent et prolongent le plaisir de voir au plateau une jeunesse exaltée et des interprètes canons !

Life Is Better At The Beach d’Alban Richard

Une chose est certaine dans la danse d’Alban Richard, c’est la porosité existante entre la musique et l’acte danser. Dans cette pièce, commande de la formation Coline (Istres), le chorégraphe s’appuie sur une boucle hypnotisante d’un des titres phares du disco, le fabuleux « I Feel Love » de Moroder et Donna Summer, saupoudrée de gimmicks bienvenus. Arrivant sur scène un·e par un·e ou en groupe, les interprètes, serviettes de plage sur l’épaule et marques de glitter façon Ziggy Stardust sur le visage, propulsent le public dans un lieu imaginaire où seule la pulsation du corps dessine les enjeux communautaires. Tout se dessine petit à petit.
Les quatuors, les duos et les ensembles semblent échapper d’une after. Leur lieu de rassemblement, cette fameuse plage où les corps se laissent aller au rythme de la vibration musicale. Iels, en shorts-chemises ou maillots, se racontent, jouent avec leurs codes, dans un puissant maelstrom contagieux.
La pulsation donne envie de rejoindre ce groupe libéré de tout. Une légèreté s’en dégage et c’est le sourire aux lèvres que l’on suit les différentes trajectoires tracées par le chorégraphe dans une savante construction dont lui seul a le secret. La gestuelle robotique laisse place aux mouvements d’une mécanique bien huilée. Les corps s’emballent et vivent dans une joie contagieuse. Que c’est bon de se sentir vivre !

MUD / Le Final de Thomas Lebrun

Thomas Lebrun transmet le final de sa pièce Mille et une danse (pour 2021) dans laquelle jaillit toutes les danses, qu’elles soient savantes, populaires, passées, récentes ou bien à venir. MUD / Le Final est d’une sincérité désarmante, joyeuse, enivrante. Elle résonne comme une invitation à faire la fête.
Nos 13 interprètes incarnent les danses. Bien plus qu’une célébration, la pièce est une communion des actes dansés, sorte de syncrétisme auquel il faut croire.
Sous ses airs de fausse simplicité, MUD / Le Final est d’une écriture précise que les interprètes incorporent dans leurs mouvements. Iels trouvent leur espace dans cette transmission qui semble avoir été écrite pour le groupe en formation. Tarentelles, rondes, battles et autres mouvements dansés les animent. Telles des feux de joie, les formations dansées sont festives, joyeuses, et racontent l’essence même des humanités.
Rythmé et précis, ce MUD / Le Final laisse éclater le talent du groupe. Chacun·e se révèle au fur et à mesure de la pièce. Celles et ceux que le public n’avait pas réellement vu·e·s lors de « Life Is Better At The Beach » sortent de l’ombre et leur puissance éclaire cette nuit uzétienne.

Laurent Bourbousson
Crédit photo : Life Is Better At the Beach & Mud / Le final ©Sandy Korzekwa

Invitation à Coline a été vu dans le cadre du Festival La Maison Danse Uzès le 7 juin 2024.

Générique

Life Is Better At The Beach : Chorégraphie Alban Richard · assistant chorégraphique Anthony Barreri · musique création à partir de remixes de chansons disco · lumière Yvan Guacoin ·avec les danseur·euse·s interprètes de la formation professionnelle Coline session 22-24 : Bilal Alami Badissi, Joffrey Bardot, Hippolyte Desneux, Pénélope Estevez Perera, Cassandre Guerdat, Isaë Lecarpentier, Juliette Peyronnaud, Yuma Pochet, Thaïs Robin, Noah Deneulin- Rolland, Matéo Souillard, Lilian Taillard, Anaëlle Thiery
1ère le 28/06/2023 – Klap maison pour la danse – Marseille – Pour voir la captation ICI
pro­duc­tion Coline, en par­te­na­riat avec KLAP Mai­son pour la danse à Marseille / L’association Coline est sub­ven­tion­née par la Ville d’Istres, la Région SUD, le Conseil dépar­te­men­tal des Bouches-du-Rhône et le Minis­tère de la Culture DRAC PACA Pro­vence-Alpes-Côte d’Azur / Avec le sou­tien de la Fon­da­tion CLÉO Thi­berge Edrom sous l’égide de la Fon­da­tion de France

MUD / Le Final : Chorégraphie Thomas Lebrun · assistants à la transmission Anne-Emmanuelle Deroo et Arthur Gautier · musique Roberto De Simone Secondo Coro Delle Lavandaie interprété par Nuova Compagnia di Canto Popolare · lumière Yvan Guacoin
avec les danseur·euse·s interprètes de la formation professionnelle Coline session 22-24 : Bilal Alami Badissi, Joffrey Bardot, Hippolyte Desneux, Pénélope Estevez Perera, Cassandre Guerdat, Isaë Lecarpentier, Juliette Peyronnaud, Yuma Pochet, Thaïs Robin, Noah Deneulin- Rolland, Matéo Souillard, Lilian Taillard, Anaëlle Thiery
production Coline / coproduction Centre chorégraphique national de Tours / partenariat Les Salins – scène nationale de Martigues / avec le soutien de la Fondation CLÉO Thiberge Edrom sous l’égide de la Fondation de France

4 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x