[VU] Mythos, le conte d’Anima Théâtre
Avec Mythos, la Compagnie Anima Théâtre nous entraîne dans un monde onirique, entre marionnettes et théâtre d’ombres, où la mythologie se juxtapose à l’histoire familiale.
Mythos, une transmission familiale
Dans la note d’intention distribuée à l’entrée de la salle, le metteur en scène de la compagnie Anima Théâtre Yiorgos Karakantas relate le souvenir des lectures de son père, quand ce dernier lui racontait chaque soir au moment du coucher, un épisode de l’Illiade ou de l’Odyssée ou encore des Travaux d’Hercule. Ces moments privilégiés entre un père et son fils sont une histoire de transmission héritée du grand-père de Yiorgos. Ce père, qui avait 10 ans lors de la Seconde Guerre Mondiale et de l’occupation allemande, s’est alors réfugié dans la mythologie grecque pour transcender l’horreur du quotidien.
Partant de cet intime, Yiorgos Karakantas tente avec Mythos, l’écriture d’un mythe contemporain entre un père et sa petite fille. Il juxtapose aux histoires du Minotaure, de Persée, d’Icare, celles de la réalité crue d’un monde en prise avec la violence, le totalitarisme, la pauvreté et les luttes des travailleurs, où seules les valeurs humaines sont l’espoir d’un meilleur.
Quand l’onirisme allège la noirceur
Afin de narrer ces histoires et entraîner le public dans son sillage, les interprètes Stéphane Miquel, Eirini Patoura, Thais Trulio, manipulent objets et marionnettes. Leurs manipulations montrent alors la fragilité de l’humain face au chaos du monde dans lequel il évolue, tel Thésée dans le labyrinthe, à la recherche du Minotaure, afin de libérer le monde des crimes.
Les évéments sordides du quotidien s’effacent face aux rêves de la petite fille dans lesquels les figures héroïques transmises par le père sont autant de lueurs d’espoir pour affronter les forces obscures. C’est entre ombres et lumières que la compagnie Anima Théâtre déroule le fil narratif, identique à celui d’Ariane donné à Thésée pour sortir du labyrinthe construit par Dédale. On se rattache donc à ce fil sans le lâcher, pour ne pas se perdre dans ce conte onirique. Minotaure, Cerbère, et autre grand-mère espiègle accompagnent les rêves de la petite fille et prennent vie dans sa réalité. Ils transcendent ainsi ses peurs et deviennent moteur d’une énergie pour affronter les événements du quotidien.
La compagnie entend, au terme de ce spectacle poétique, libérer notre enfant intérieur pour ne pas sombrer avec notre monde qui s’écroule et redonner force aux histoires pour réenchanter le sombre. Une gageure qui va se peaufiner durant la tournée.
Laurent Bourbousson
Générique
Mise en scène Yiorgos Karakantzas / Dramaturge Panayotis Evangelidis / Conseil scientifique Efimia Karakantza / Interprètes Stéphane Miquel, Eirini Patoura, Thais Trulio / Facteur de marionnettes Eric Deniaud / Réalisateur vidéo Yragaël Gervais / Compositeur Uriel Bertelemy / Régisseur Pablo Hassani / Régisseur son (en alternance) Vincent Pierre-Louis / Conception et réalisation de marionnettes en impression 3D Fred Beroujon / Costumière Adèle De Keyzer, artiste associé à la création Fabricio Montecchi, Michaël Cros, stagiaire Athina Balta
Mythos a été vu le 20 novembre 2024 à La Garance – Scène Nationale de Cavaillon. Dates à venir : Théâtre Antoine Vitez – 3bisf (Aix-en-Provence, 13) , 3 décembre 2024 / Forum Jacques Prévert – Festival Trajectoires (Carros, 06), 17 janvier 2025 / Greek National Opera (Alternative Stage) (Athènes, Grèce), 21, 22, 23 février 2025 / Scène 55 (Mougins, 06), 21 mars 2025 / Vélo Théâtre (Apt, 84) semaine du 7 avril 2025 / Nyons (salle de la Maison de Pays) le 11 avr. 2025, en partenariat avec le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse…
Coproducteurs Nordland Visual Theatre (Îles Lofoten, Norvège), Opéra National d’Athènes (Grèce), Réseau Traverses Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Provence Alpes Côte d’Azur, Pôle des Arts de la Scène, Friche de la Belle de Mai (Marseille, 13), Théâtre Massalia – scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse (Marseille, 13), Théâtre Le Sémaphore – Scène conventionnée – Pôle régional de développement culturel (Port-de-Bouc, 13), Scène 55 – scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, pour la danse et la marionnette (Mougins, 06), Le Totem – scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse (Avignon, 84), Théâtre à la Coque – Centre national de la marionnette (Hennebont, 56), La Garance – scène nationale (Cavaillon, 84), Centre Dramatique des Villages du Haut-Vaucluse – scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire (Valréas, 84), Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.
Soutiens Région Sud, Institut Français du Liban, Hammana Artist House (Liban), Friche la Belle de Mai (Marseille, 13), Centre Départemental de Création en Résidence Domaine de l’étang des Aulnes.
Mention générale Anima théâtre est conventionnée par le ministère de la Culture – Drac Paca, régulièrement soutenue par la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille.