Le billet de Francis : CAR/MEN de Philippe Lafeuille

6 octobre 2019 /// Les retours

MIRAMAS. PHILIPPE LAFEUILLE. CAR/MEN.

….oui bien sûr. Ce qui est drôle c’est la réaction du public qui applaudit à chaque fin de tableau, comme au Cabaret. Comme au Cirque. Cela part, bien sûr, d’un bon sentiment de plaisir et de satisfaction, mais cela signifie peut-être que le côté Folies Bergère prends le pas sur le côté chorégraphique qui est formidable et complètement décalé.

Je recherche les souvenirs des ballets constructivistes russes… Balanchine, Stravinsky, Alexandra Exter, Oskar Schlemmer… le Bauhaus Ballet. Il y a chez Philippe Lafeuille des allusions vraiment bien digérées, analysées et redonnėes… j’y ai même vu Robert Wilson, Orlando et Isabelle Huppert dans une solitude de plateau immensément vide, juste éclairé comme des tableaux de Franck Stella. Christian Lacroix et ses costumes auraient pu être présents avec délire et folie, mais Philippe a dû, et sincèrement voulu resté plus fidèle à l’image iconique de Carmen.
Le passage du danseur sur une porte en bois à réveillé des souvenirs Galvanisés (!!!!!), totalement professionnels et absolument parfait. Deux spectacles réunis avec une préférence pour la chorégraphie moins rigolote ! Tutu était ludique et jouissif, Carmen est historique et symbolique.

Francis Braun
Photographie : Jérémy Circus

Générique

CAR/MEN de Philippe Lafeuille a été vu au Théâtre de la Colonne à Miramas.
Conception et chorégraphie Philippe Lafeuille | Carmenologue Romain Compingt | Costumes Corinne Petitpierre | Interprètes Antonio Macipe, (contre-ténor) et les Chicos Mambo : François Auger, Antonin Cattaruzza, Phanuel Erdmann, Pierre-Emmanuel Langry, Adrien Picaut, Julien Mercier, Samir M’Kirech, Stéphane Vitrano

1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
plus récents plus anciens
lili

Je en comprends pas cet article. Vous pouvez pas écrire plus simplement? Car/Men c’est génial!