[VU] Noir, juif et borgne, tel était Sammy Davis Jr.

14 juillet 2025 /// Festival d'Avignon - Les retours - OFF
4.3 3 votes
Évaluation de l'article

Larry Benzaken et Hugues Duquesne ont mêlé leurs plumes pour raconter Sammy Davis Jr. Sur fond d’œuvre autobiographique, c’est tout un pan de l’histoire des États-Unis que l’on voit défiler sous nos yeux.

Une œuvre incarnée

Tout d’abord, il y a Larry Benzaken avec son imposante stature et son jeu impeccable de bout en bout de la pièce. Qu’il chante, slame ou bien parle simplement, le comédien-auteur et chanteur est d’une justesse à toute épreuve.

La vie de Sammy Davis Jr. devient la sienne. Il s’efface devant ce grand chanteur et multi-instrumentiste, non pas par mimétisme, mais par sa force interprétative.

Durant une heure, il convoque JFK, Franck Sinatra, Elvis Presley, Martin Luther King, Mohamed Ali, ses étoiles (la fameuse Mme Balister) et toute l’Amérique puritaine, raciste et ségrégationniste des années 1930.

Un texte d’une actualité cuisante

Et c’est en ce sens que Noir, juif et borgne – Il était une fois Sammy Davis Jr. est d’une actualité cuisante.

Les co-auteurs mettent en lumière les faits historiques d’une époque qui résonnent fortement aujourd’hui. Hugues Duquesne et Larry Benzaken tissent ainsi un pont entre une vie, l’intime, le politique et l’universel sans être donneurs de leçon.

Noir, juif et borgne fait théâtre et cueille son public comme il se doit. Une belle manière de redécouvrir les œuvres de Sammy Davis Jr. et de penser à notre monde qui n’est pas tant éloigné de celui vieux d’un siècle.

Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©Camille Deslandes

Générique

de Hugues Duquesne et Larry Benzaken / Mise en scène Hugues Duquesne / Interprétation : Larry Benzaken / Musique live performer Franck Lebon

Jusqu’au 26 juillet, au Théâtre des Brunes, 32 rue Thiers – relâches les 15 et 21.

4.3 3 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x