[VU] OFF19 : Ellipse, la respiration poétique de Yan Raballand

19 août 2019 /// Les retours - VU #OFF

Ellipse est ce moment suspendu où la poésie vient vous arracher au tumulte quotidien. Une respiration signée Yan Raballand.

Quand tout est bleutée

C’est dans une ambiance bleutée que tout débute. Cette image de la roue Cyr en lévitation s’incruste dans votre mémoire. Elle tient comme par miracle en équilibre, attendant son partenaire. Puis, il y a l’homme, le circassien Rémy Bénard qui s’approche d’elle.
Ce duo sera accompagné par les notes du violoncelliste Guillaume Bongiraud tout au long de ce moment intense.

De cette relation, le chorégraphe Yan Raballand en conte la possession et l’abandon à l’autre. Rémy Bénard fait tournoyer la roue au-dessus des lois. Il la regarde dans son mouvement giratoire qui ralentit au fur et à mesure de la musique, il la ressaisit pour en accélérer le spin. Ça tourbillonne, elle est à lui, il est à elle.

Le violet révèle la douceur de ce duo

La lumière de Thibault Garnier accompagne merveilleusement ce duo. Des petites lumières clignotantes renforce le côté magique de cette relation et la variation lumineuse, qui passe du bleutée au violet, révèle toute la douceur de ce duo. La roue Cyr finit par emporter Rémy Bénard dans l’ivresse du mouvement, jusqu’à l’épuisement, jusqu’au dernier souffle de l’un et l’autre. Le public participe à un moment de réelle tension heureuse, renforcée par la partition musicale. Guillaume Bongiraud exécute celle-ci avec acuité sans lâcher du regard ses deux amoureux.

Même si, en se l’avouant, le duo circassien-roue Cyr a déjà été maintes fois montrer et que cela sera toujours la même chose, il ressort d’Ellipse une incroyable respiration poétique signée Yan Raballand. On en redemande.

Laurent Bourbousson
Photographies : ©Jeanne Garaud

Générique

Ellipse a été vu dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2019, au Théâtre .
Chorégraphie Yan Raballand | Roue Cyr Rémy Bénard | Violoncelle Guillaume Bongiraud | Lumières Thibaut Garnier | Costumes Marion Clément

Site le compagnie : Cie Contrepoint – Yan Raballand