[VU] OFF19 : Prêt-à-penser… Seul, la renaissance de Nabil Hemaïzia

21 juillet 2019 /// Les retours - VU #OFF
0 0 vote
Évaluation de l'article

En revisitant son trio Prêt-à-penser en forme solo, Nabil Hemaïzia découvre à nouveau les joies du plateau.

Tout est là. Le décor, mur recouvert de coupures de presse, table à l’identique, les cintres suspendus sur lesquels des chemises grises ont trouvées leur place et lui, avec son entrée en scène, arborant un sweat rouge, comme pour trancher.
Il troque cette carapace contre un cintre, une chemise, pour rentrer dans le moule, participant à son effacement, à la propre annihilation de son esprit par la société du prêt-à-penser. L’homme lutte, se rebiffe, s’écroule, se relève pour s’émanciper d’une pensée taillée sur mesure.

Le trio devenu solo gagne en profondeur. L’interprétation de Nabil Hemaïzia est juste jusqu’au souffle que chacun peut entendre.

C’est seul contre un système, celui de la manipulation de la pensée, qu’il livre une lutte intrinsèque à sa condition. Comment s’émanciper, retrouver un libre arbitre, un jugement digne de ce nom ? Tout est dit dans ce solo.
Si l’année de création du trio date de 2014, il est fort malheureux de constater que son propos est toujours d’actualité.

Nabil Hemaïzia renaît avec cette recréation. Les 30 minutes de Prêt-à-penser… seul laissent augurer une suite à cette remise en jambe.

Laurent Bourbousson
Visuel : Nabil Hemaïzia ©C. Varlet
Article initialement mis en ligne en mars 2018

Dates et générique

Prêt-à-penser… Seul du 23 au 28 juillet 2019, à L’Entrepôt – Cie Mises en scène, à 20h.
Chorégraphie et interprétation Nabil Hemaïzia | Lumière Luca Toureille

0 0 vote
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x