[VU OFF23] Aux Hivernales, du doux au savamment orchestré

11 juillet 2023 /// Les retours - OFF
5 1 vote
Évaluation de l'article

Avec un programme constitué de 10 pièces chorégraphiques, le CDCN Les Hivernales embrasse un large panel de propositions. Retour sur quelques unes des pièces vues.

Au CDCN Les Hivernales

À 11h40 : Infinité d’Yvann Alexandre

Yvann Alexandre présente sa pièce Infinité. Le chorégraphe saisit alors la beauté infinie de la rencontre, celle qui passe par le premier contact, le premier regard, le premier toucher. De l’effleurement au porté, de la délicatesse à la puissance des mouvements, les directions et diagonales que les interprètes empruntent tissent le canevas de leur histoire. (…) Il est beau et émouvant de voir deux corps entrer en contact pour se découvrir une direction commune faite de dialogues ininterrompus.
Lire le retour dans son intégralité : [VU] Infinité ou les charmes d’un pas de deux.

À 15h10, Royaume d’Hamid Ben Mahi

Elles sont 6 au plateau. 6 femmes pour un royaume, le leur. Elles se racontent, dénoncent et jouent leurs vies sur ce plateau maculé de terre, rappelant d’où l’Homme vient. Céline Lefèvre, Elsa Morineaux, Sandrine Monar, Sara Ben Herri, Viola Chirini et Yvonette Vela Lopez sont de différentes générations et ont toutes un parcours bien distincts. Avec cette création, Hamid Ben Mahi enfonce une porte déjà grande ouverte par de nombreuses propositions qui ont abordé ce sujet. Toutefois, la vitalité de la pièce repose sur la puissance des interprètes bien vivantes.

À 17h20, Nice Trip de Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer

Il était logique que Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer poursuivent leur collaboration après leur rencontre pour Bâtards, au Festival d’Avignon en 2017, dans feu Sujets à vif. Ayant une même appétence pour le mot et le geste, ils donnent, 6 ans après, une suite à leur duo sous le titre de Nice Trip. Ici, ils poursuivent leur démonstration sur la frontière et poussent leur réflexion sur nos modes de vie. Un événement surgit, venant mettre en déséquilibre nos systèmes de pensée. La parole s’allie ainsi au geste circassien, et tente de briser les frontières meurtrières qui abritent nos privilèges. Une tentative philosophique brillante.

À 21h15, Hear Eyes Move d’Elisabeth Schilling

Attention, Hear Eyes Move est une pièce sublime servie par 5 interprètes épatants. La chorégraphe luxembourgeoise Elisabeth Schilling s’appuie sur les Études pour piano du compositeur hongrois György Ligeti afin d’explorer la relation danse-musique. La partition chorégraphique est telle que les 18 Études de l’œuvre données à entendre : savante, ennivrante et majestueuse. Les interprètes d’une rigueur absolue livrent un ensemble dansé non dénué de sentiments, où le solo se frotte au duo, au trio, et aux ensembles choraux. Une proposition à l’équilibre juste, brillamment interprétée, au titre évocateur lorsque vous aurez vu ce programme.

À La Chartreuse

À 11h, 16h et 18h les jours pairs, Corps Magnétiques de Massimo Fusco

N’hésitez pas à aller du côté de La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon pour découvrir Corps Magnétiques de Massimo Fusco. Bien plus qu’une invitation au lâcher-prise, le chorégraphe-danseur et masseur propose un temps suspendu où le public, installé sur des coussins galets, s’octroie une pause afin de se reconnecter à son corps. Muni de casque sur les oreilles, c’est une envie de s’abandonner qui gagne le corps et les paroles écoutées se ressentent parfois à travers lui. Véritable célébration de nos enveloppes charnelles, Massimo Fusco et Fabien Almakiewicz (en alternance) nous offrent un temps précieux, celui de prendre conscience d’où nous en sommes avec nos corps. Un moment magique et magnifique à partager où la danse surgit en toute fin afin de célébrer le nous réuni, ici et maintenant.

Laurent Bourbousson
Crédit photo : Hear Eyes Move ©C-Bohumil

Générique

Accédez aux fiches spectacles cités : Infinité, Royaume, Nice Trip, Hear Eyes Moves, Corps Magnétiques

Du 10 au 20 juillet, On (y) danse aussi l’été. Programme complet : ici.

5 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x