[VU OFF23] Le solo émouvant de Yann Lheureux au Festival Villeneuve en Scène
C’est dans une impasse que le chorégraphe Yann Lheureux danse les souvenirs d’une vie passée. Sensible et émouvant, il n’en est pas pour autant larmoyant. Retour.
Yann Lheureux attend patiemment le public. Pour son solo, il prend possession de l’espace public, et plus particulièrement des impasses. Autrement qu’ainsi met en scène les souvenirs de la vie passée de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Il transpose alors la maladie dans cet environnement d’où elle ne peut s’échapper.
Autrement qu’ainsi pour un-million-deux-cent-mille personnes
Entre paroles et mouvements, Yann Lheureux raconte et danse le quotidien de chaun·e face à la maladie. Le sourire nait sur les lèvres devant des situations qui peuvent se révéler cocasses, mais le public est vite rattrapé par la pernicieuse maladie qui touche plus d’1 million 200 000 personnes.
Démuni et dépouillé face à cette dernière, le chorégraphe transcende ses tourments pour en faire un spectacle qui touche en plein cœur. Avec des gestes rappelant les aidants, il accompagne cette mère absente de sa vie d’aujourd’hui. Il transmet ses propres souvenirs des jours heureux au public, notamment celui des soirs où sa mère venait lui chanter la berceuse tant attendue.
Il traverse avec sa danse ses souvenirs, redevient l’ado désireux d’aventure et se transforme en l’homme qu’il est aujourd’hui avec tous ses questionnements et doutes. Sa danse est forte, bien présente, s’ancre dans l’espace et nos mémoires.
Continuer à vivre
Yann Lheureux apprend à vivre, à poursuivre une histoire familiale. Il égraine ses souvenirs, déchire les portraits grands formats de ses proches afin de rappeler l’éphémère de nos vies. Que devenons-nous lorsque nos parents ne sont plus là pour nous remémorer les histoires communes entendues maintes et maintes fois ? Que transmettons-nous à notre tour une fois que le parent n’est plus ?
La mise en scène de Yann Lheureux permet l’interaction avec le public. Sans artifice et sans s’appesantir, il s’adresse à lui frontalement. Il se tient droit et devient fort alors qu’il pourrait être larmoyant. Son énergie et sa capacité à interroger les dommages collatéraux de la maladie nous font sentir petit face à lui.
Autrement qu’ainsi est un solo émouvant et il ne pourrait en être différemment. Mais il transforme les souffrances que cause la maladie pour les proches en un moteur qu’il convient d’interroger à notre tour. Yann Lheureux rend alors un hommage universel à la jeunesse éternelle de nos parents, à leurs mémoires et à nos souvenirs. Et on se sent plus fort avec lui. On se sent fort pour nous et pour nos parents en regagnant notre quotidien avec cette idée de célébrer nos parents.
Laurent Bourbousson
Crédit Photo : ©Michel Wiart
Générique
Conception, chorégraphie, interprétation : Yann Lheureux / Création sonore : Arnaud Bertrand / Regards complices : Patrice de Benedetti et Frédéric Michelet / Artiste plasticien : Al Sticking
Ressources scientifiques : Luc Gwiazdzinski, Docteur en géographie, HDR et l’IITEV (Institut transdisciplinaire d’études sur le vieillissement), Montpellier. / Ressources médicales : Anne Marcilhac, Docteur en Neurosciences HDR et le CHRU Montpellier, services Gériatrie et Neurologie. / Autres partenariats : Association France Alzheimer Hérault / EHPAD Françoise Gauffier Montpellier / EHPAD CHU d’Arles et CCAS de Montpellier.
Autrement qu’ainsi a été au Festival Villeneuve en Scène, en juillet 23. Tournée CCAS – Rencontres Culturelles d’été dans le Var, du 8 au 15 août. Tous les renseignements sur le site de la compagnie.