
[VU OFF23] Tableau d’une exécution, un spectacle d’utilité publique
Agnès Régolo (Compagnie Du Jour au Lendemain) met en scène Tableau d’une exécution d’Howard Barker avec brio. Retour sur un spectacle d’une grande utilité publique.
Le texte d’Howard Barker, Tableau d’une exécution, en impose d’emblée de par sa force, son rythme et ses sujets abordés. Il fallait une équipe à la hauteur pour porter ce spectacle d’une durée d’1h40 durant ce festival Off 2023.
Cette équipe, c’est celle de la Compagnie Du Jour au Lendemain de la metteuse en scène Agnès Régolo, qui offre au public une grande leçon de théâtre à la maîtrise parfaite.
L’histoire d’un tableau que l’on ne voit pas
L’habileté du texte du dramaturge britannique Howard Barker est de tisser une histoire à l’espace spatio-temporels flous afin d’entendre les paroles qui pourraient être prononcées aujourd’hui même.
Si l’auteur se base sur des faits historiques existants, l’exécution du tableau La Bataille de Lépante (bataille qui oppose les plus grandes puissances européennes, l’Espagne, la Savoie, la Sicile, Venise, Gênes et Malte, aux Turcs), il fantasme la commande des doges vénitiens faite à une femme.
Chose impensable si l’on se situe en 1571 et lorsque l’on prend en considération la place des femmes artistes en ces temps. Mais sous sa plume, cela se traduit par une figure féminine forte en la peintre Artemisia Gentileschi.
En 20 épisodes/tableaux, il décrit une autre bataille, non dénuée d’humour, que livre la peintre pour exécuter cette toile telle qu’elle la voit : sanglante et inhumaine et non à la gloire du Grand Amiral qui a mené bataille, et à l’Italie victorieuse. C’est un long combat qu’elle va mener contre son amant peintre, le pouvoir religieux, la morale bien pensante de la société, sa fille, les critiques d’art. Elle va ouvrir une voie aux femmes et à toutes les expressions artistiques : celle de la liberté, fragile certes.
Tableau d’une exécution est un texte troublant en prise avec notre temps. Il invite à la discussion et est d’une stimulation puissante pour l’esprit.
Une distribution et une mise en scène au cordeau
Agnès Régolo s’empare donc de ce texte avec une aisance qui convient de souligner. Elle met en scène ce suspens décomposé de 20 tableaux, rythmé par le jeu sans faute des interprètes et une bande son parfaite de Guillaume Saurel. Les costumes soignés de Christian Burle viennent souligner l’intemporalité de la pièce. Les lumières d’Eric Priano sont autant de touches de peinture qui entrent en résonance avec les scènes jouées. Quant à la scénographie, les tréteaux présents sur scène se transforment à loisirs durant la représentation et donnent une sensation de voyage dans une Venise aux prises avec les pouvoirs qui s’y jouent.
Les interprètes sont tous à la hauteur des enjeux et portent avec la noblesse nécessaire qu’impose leur métier, ce texte d’une rigueur folle. Maud Narboni, Kristof Lorion, Rosalie Comby, Nicolas Geny, Pascal Henry et Antoine Laudet sont d’une justesse parfaite et maîtrisée. Au travers de leurs personnages, ils questionnent alors la relation à l’artistique, les limites imposées par le pouvoir lors des commandes publiques, la place de la femme en tant qu’artiste, les relations mère/fille et les dikats sociaux et culturels qui dictent les différents mondes que leurs personnages traversent. À moins que ce ne soit ce que les artistes traversent aujourd’hui.
La Compagnie Du Jour au Lendemain livre ainsi un spectacle d’une grande utilité publique, questionne notre propre rapport à l’art dans toute sa dimension et offre ainsi une grande leçon de théâtre au cœur d’un festival qui regroupe plus de 1500 spectacles. Pari osé et plus que réussi pour le spectacle de notre Off 2023.
Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©Fred Saurel
Générique
Texte Howard Barker. Traduction Jean-Michel Déprats / Mise en scène Agnès Régolo / Avec Maud Narboni, Kristof Lorion, Pascal Henry, Rosalie Comby, Nicolas Geny et Antoine Laudet / Scénographie, lumière, décors, régie générale Erick Priano, son Guillaume Saurel, costumes Christian Burle
Texte publié aux Éditions Théâtrales – Maison Antoine Vitez
Tableau d’une exécution, au Théâtre des Halles à 18h45 jusqu’au 26 juillet, relâche le 20 juillet.
À voir :
– du 28 au 29 novembre 2023, Théâtre du Bois de l’Aune / Aix-en-Provence (13)
– du 18 au 19 avril 2024, Théâtre du Briançonnais / Briançon (05)