[VU OFF23] Une histoire de l’argent racontée aux enfants et aux parents offre de bons moments
La Ricotta présente au Train Bleu jusqu’au 26 juillet, Une histoire de l’argent racontée aux enfants et aux parents. Quand le théâtre devient source de compréhension. Retour.
mini Marx et Maxi Marx (David Migeot et David Clavel) sont nos conférenciers-anthropologues le temps du spectacle, créé par Bérangère Jannelle.
Instructif et didactique, Une histoire de l’argent racontée aux enfants et aux parents raconte la véritable histoire de l’argent du Xe millénaire av J.-C. à nos jours.
Une cuisine et une table comme point de départ
Si le point de départ de la pièce est celui d’une cuisine dont le centre d’observation est la table sur laquelle les légumes et autres denrées alimentaires servant à la préparation d’une soupe, deviennent les personnages ancestraux de cette histoire vieille comme le monde ; très vite, avec la propagation de la monnaie, mini Marx et Maxi Marx vont ouvrir leur espace de jeu et laisser derrière eux cet espace.
Un travail d’écriture à saluer pour deux chefs d’orchestre
David Migeot et David Clavel deviennent les chefs d’orchestre brillants de leur partition et entraînent petits et grands dans un atlas grand ouvert sur le monde de la finance.
On y apprend énormément de choses et on salue alors le travail d’écriture déployé par Bérangère Jannelle pour faire passer les informations qui conditionnent le rapport à l’argent qu’entretient le monde d’aujourd’hui.
Des premiers crédits (hilarants dialogues) aux importations de marchandises (magnifique scène de transports maritimes) à l’expansion des richesses dans le monde moderne, on ressort, il faut dire, avec un regard un peu, voire beaucoup, désabusé sur notre monde et la science économique qui le régit.
Toutefois, mini Marx et Maxi Marx croient encore au sursaut et nous proposent une solution à mettre en pratique, avec philosophie.
Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©Pierre Grosbois
Générique
Texte et mise en scène Bérangère Jannelle / Distribution David Clavel et David Migeot / Scénographie Heidi Folliet / Régie générale Guillaume Lorchat / Administration et production Le petit bureau Virginie Hammel et Anna Brugnacchi