[VU] Tendre Carcasse, un hymne à la liberté d’être signé Arthur Perole

16 juillet 2024 /// Festival d'Avignon - Les retours - OFF
4 3 votes
Évaluation de l'article

Au début, les mots

Les quatre interprètes de Tendre carcasse, Arthur, Matthis, Elisabeth et Agathe se présentent au public, sans fard. L’un·e après l’autre, ils débutent un récit, leur propre récit. Beaucoup de phrases sont commencées mais jamais dites dans leur entièreté. Elles sont comme étouffées et se retrouvent couvertes par d’autres mots.

Petit à petit, les interprètes activent leurs corps en des mouvements. Ils et elles racontent les rôles dans lesquels le monde les assigne. « Pas assez comme si » ou encore « pas trop comme ça ». Ils et elles traversent le plateau de part en part en portant leur lourde charge. Toustes se retrouvent enfermées dans un cadre, sans en dépasser les contours jusqu’à s’affirmer.

Vient le temps de la pulsation

Et ce temps, trop court, est celui de la pulsation, ce moment qui fait se sentir vivant. Les 4 interprètes laissent tomber les chaînes, font voler en éclat les cadres dans lesquels ils et elles se sont laissé·e·s enfermées jusqu’ici.

Cette proposition est d’une bienveillance et altruiste. Arthur Perole déplace et façonne son écriture. On se retrouve au-delà de la chorégraphie et il fait du mot un vecteur d’émotion qui peut toucher le public en plein cœur.

Tendre carcasse est une invitation à la liberté d’être et à l’amour. Ce dont nous avons toutes et tous besoin. Et cela ne peut que nous faire le plus grand bien.

Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©Nina-Flore Hernandez

Générique

À voir jusqu’au 16 juillet au CDCN Les Hivernales. Tous les renseignements ICI.

Conception et mise en scène Arthur Perole / Chorégraphie en collaboration avec les interprètes Arthur Bateau, Matthis Laine Silas, Elisabeth Merle, Agathe Saurel / Collaboration artistique Alexandre Da Silva / Création lumière Anthony Merlaud / Création sonore Benoît Martin / Costumes Camille Penager / Régie générale, lumières Nicolas Galland / Production et diffusion Sarah Benoliel / Administration Anne Vion, Maureen Pette

4 3 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x