[VU] Cicatriciel : Quand l’arbitraire de la médecine normative fracasse des vies
Au 11 · Avignon, Yann Dacosta présente sa belle nouvelle création. Il a choisi d’accompagner la parole de Sarita Vincent Guillot, personne intersexe (pour éviter toute confusion précisons qu’il s’agit de ceux/celles que l’on nommait hermaphrodites).
Tout est ici réuni pour un magnifique spectacle.
Un texte fort, d’une belle justesse émotionnelle. Une superbe scénographie et des lumières dentelles. Une création musicale et sonore en parfaite harmonie qui accompagne un jeune acteur d’une belle justesse. Vincent Bellée empoigne le texte avec une grande puissance, un jeu à la fois tout en retenue, détaché et en tension presque féline, le tout souligné par une diction parfaite.
Rien ici n’est glauque ou déprimant, ça célèbre la vie, même dans ce qu’elle a de plus tragique.
Yann Dacosta est un metteur en scène talentueux, il sait porter au plateau des textes puissants et des histoires de vies peu ordinaires. Il aime présenter et défendre les personnes dont les chemins sont bousculés et cabossés. Il sait faire cela avec respect et élégance, en simple humanité et bienveillance. Il aime également à faire un travail pédagogique en donnant des clés de compréhension quant aux sujets qu’il développe.
« Cicatriciel » est une œuvre puissante car elle aborde une histoire humaine que beaucoup d’entre nous ignorent.
Que fait la médecine à ces corps qui n’ont rien demandés ? Que fait la médecine à ces êtres qui n’ont rien décidés ? Que fait la puissance des normes et des assignations ?
Ce spectacle porte haut une parole de liberté et de respect des différences. Il ouvre les portes vers de l’autre sensible et nous invite à entendre, comprendre et accepter d’autres vies que la nôtre.
Bernard Gaurier
Crédit photo : Gauthier Thypa
Retrouvez l’interview de Yann Dacosta dans la revue Des corps, des genres, des désirs, du politique
Générique
Texte Sarita Vincent Guillot / Mise en scène Yann Dacosta / Avec Vincent Bellée et Anne-Laure Labaste / Création musicale Anne-Laure Labaste / Création et régie lumière Marc Leroy / Création et régie son Antonin Barteau
Au 11·Avignon jusqu’au 21 Juillet à 17h – Relâches les lundis 8 et 15 juillet