[VU] Un état de GRACES comique chez Silvia Gribaudi

3 mars 2024 /// Les retours
4 1 vote
Évaluation de l'article

Silvia Gribaudi questionne la beauté à travers son spectacle GRACES. Quand la comicité se
met au service d’une interrogation vaste et sans fin, cela donne un spectacle savoureux,
intelligent et profond.

Silvia Gribaudi et ses 3 danseurs complices, les géniaux Siro Guglielmi, Matteo Marchesi, Andrea Rampazzo, interrogent les représentations de la beauté avec cette performance de haut vol.
Avec pour titre GRACES, la chorégraphe convoque de facto la définition de la beauté à travers l’art. Si Antonio Canova, sculpteur néo classique, a taillé dans le marbre la beauté opulente des déesses Euphrosine, Aglaée et Thalie, Silvia Gribaudi explore avec grandeur les aspects de la beauté contemporaine avec les corps donnés ici à voir.

Le comique des situations s’enchaîne à vive allure : de l’entrée en ordre dispersé aux ensembles dansés, les 4 interprètes n’ont de cesse d’exposer leur corps aux regards amusés du public.
L’omniprésence du rire fait oublier la profonde interrogation qui sous-tend l’ensemble et qui finit par nous être ouvertement posée par la chorégraphe, habituée à fendre le quatrième mur. En feignant une fin de spectacle, nos joyeux interprètes, sourire aux lèvres, viennent interroger le public avec cette question “Qu’est-ce que la beauté ?”.

Après un échange avec la salle avec cette respiration hautement philosophique, GRACES reprend de plus belle et fait voler en éclat les représentations que chacun a d’un corps parfait. Notre meneuse de corps de ballet fait applaudir les prouesses de ses interprètes qui se surpassent à chaque instant. Les corps sur scène, tous différents, révèlent leur beauté profonde par le prisme du rire et questionnent nos schémas de représentation de canons de beauté.

Silvia Gribaudi met joyeusement en scène une question fondamentale autour de laquelle le monde tourne : la beauté comme curseur de réussite sociale, d’envie et de désir.
Elle a alors la force de nous faire sentir toustes plus beaux-belles les un·e·s que les autres parce qu’au final nous pouvons toustes être sublimées par nos artifices intérieurs.

Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©Fabio Sau

GRACES a été vu dans le cadre du Festival Les Hivernales, le 27 février 2024.

Générique

Chorégraphie Silvia Gribaudi | Dramaturgie Silvia Gribaudi, Matteo Maffesanti | Interprétation Silvia Gribaudi, Siro Guglielmi, Matteo Marchesi, Andrea Rampazzo | Création lumière Antonio Rinaldi | Costumes Elena Rossi 

4 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
1 Commentaire
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Delichère pascal
1 mois plus tôt

Très bon article qui révèle le sens profond de ce magnifique spectacle

Partager
1
0
Would love your thoughts, please comment.x