[VU] Un savoureux Petit traité de toutes vérités sur l’existence

6 février 2025 /// Les retours
4 1 vote
Évaluation de l'article

La comédienne Sylvie Espérance s’empare du Petit traité de toutes vérités sur l’existence, de la romancière policière Fred Vargas, paru en 2001. C’est drôle et savoureux.

Présenté durant le Fest’Hiver au Théâtre Transversal (Avignon), Petit traité de toutes vérités sur l’existence est d’une subtilité déconcertante, tellement on se laisse berner par les mots de la romancière Fred Vargas.

Mis en scène par Olivier barrère de la compagnie Il Va Sans Dire basée à Avignon, et porté par la génialissime comédienne Sylvie Espérance, de la compagnie Lepok Epik de La Réunion, cet objet de théâtre est à manier avec grande précaution tellement il est savoureux.

Durant une heure, la comédienne remplit l’espace de mots toujours bien pensés et convie ses semblables sur les chemins tortueux de l’existence depuis son espace de jeu. Telle une archéozoologue, Sylvie Espérance dissèque les moindres faits et gestes de ses semblables au sens large. Le vide des existences se remplit alors du plein des actions entreprises pour répondre à la fameuse question : que faisons-nous donc de nos vies ?

Le public est alors captivé de bout en bout par la verve de Sylvie Espérance. Formidable oratrice, elle déjoue sans cesse les attentes, répond à ses questions tout en s’en posant d’autres, se dérobe tout en se mettant à nue.

Ici, la comédienne prend quelques libertés avec l’écrit initial. Alors que Fred Vargas parle de sa Normandie, Sylvie Espérance transpose le récit à La Réunion, sa terre, et invite le public sur des contrées peut-être méconnues pour lui. Il chemine ainsi en compagnie de sa guide textuelle sur les pistes alambiquées de l’existence.

Avec ses objets hétéroclites mais significatifs, notre exploratrice de la vie parle de l’amour, de la guerre, des orangs-outans, du homard, surtout des vers de terre, sans oublier les fourmis, le tout avec philosophie et humour. Elle décale ainsi le regard et les attentes de son public et celui-ci ressort de la salle avec encore plus de questions sans avoir un début de réponse. Un tour de magie habile, audacieux, efficace et subtil porté par une comédienne d’excellence et une mise en scène juste ! On adore.

Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©Delphine Michelangeli

Petit traité de toutes vérités sur l’existence a été vu le 29 janvier 2024, au Théâtre Transversal, dans le cadre du Fest’Hiver des Scènes d’Avignon.

Générique

De Fred Vargas / Mise en scène Olivier Barrere / Interprétation Sylvie Esperance / Création Technique Valérie Foury

Coproduction Cie Il va sans dire – Lepok Epik
Avec le soutien de : Les Bambous – scène conventionnée de St Benoit, Théâtre sous les Arbres – Le Port / Mappe- monde, Cie Lolita Monga à Salazie

4 1 vote
Évaluation de l'article
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x