[VU] OFF19 : une Carmen réussie au ryhtme du Flamenco

29 août 2019 /// Les retours - VU #OFF

Adaptation plus que réussie de Carmen, la nouvelle de Prosper Mérimée. Carmen Flamenco réserve de belles surprises. Retour.

L’adaptation de Carmen

Comment glisser du monde lyrique, dont est empreint la Carmen de Bizet, dans le monde du Cante jondo cher à Luis de la Carrasca, tout en évitant les écueils d’une piètre adaptation ? Par la volonté de deux compagnies, Flamenco Vivo et Influenscènes, autrement dit de Luis de la Carrasca et de Jean-Luc Paliès et Louise Doutreligne. L’une et l’autre ont déjà, par le passé, adapté des œuvres littéraires et musicales pour le théâtre.

Ici, entourés de Jérôme Boudin-Clauzel, pour l’adaptation musicale d’après Bizet, de José Luis Dominguez, pour l’adaptation musicale flamenco, sous l’œil de Magali Paliès, que l’on retrouve au chant lyrique, le souhait de faire de Carmen une Carmen Flamenco se transforme en une réussite des plus totales.

L’Andalousie de Carmen Flamenco

Dès le lever du rideau, le public est transporté en Andalousie. Depuis sa cellule, Don José (Benjamin Penamaria) va nous raconter sa Carmen, celle pour qui il perdra la vie. L’adaptation du livret de la nouvelle, signée par Louise Doutreligne, resserre l’intrigue et c’est avec la gourmandise de la redécouverte que l’on suit les protagonistes de cette histoire connue de tous.

L’inimitable Luis de la Carrasca fait écho à la voix de la mezzo soprano Magali Paliès. Tous deux subliment alors les chants de Carmen en version flamenca pour le grand plaisir du public. Toute la force de Carmen jaillit sur le plateau.

Ana Pérez et Kuky Santiago se livrent une danse charnelle, empreinte de fureur et de désir. Ils transfigurent la Carmen et le Don José de Mérimée dans une folie andalouse, où le feu et le Duende font rage. Ils sont tous deux libérés et trouvent, dans leur chorégraphie, un équilibre juste pour exprimer tout ce que recèle la Carmen Flamenco.

C’est avec une certaine ferveur que le public embrasse cette réussite et plonge dans le cœur de Carmen.

Laurent Bourbousson
Crédit photo : Xavier Cantat

Générique

Carmen Flamenco a été vu lors du Festival Off Avignon 2019, au Théâtre Gémeaux.
Inteprétation Luis de la Carrasca (Chant Flamenco) Magali Paliès (Chant lyrique) José luis Dominguez (Guitare Flamenco) Jérôme Boudin-Clauzel (piano) Ana Pérez et Kuky Santiago (Danse Flamenco) Benjamin Penamaria (comédien) | Adaptation du livret d’après la nouvelle de Prosper Mérimée Louise Doutreligne | Traduction Evelio Miñano |Scénographie Luca Jimenez | Costumes Alice Touvet | Mise en scène Jean-Luc Paliès