[ITW] Avec Seul(s), Olivier Duverger Vaneck fait la révolution

3 mars 2020 /// Les interviews

C’est au Théâtre Transversal (Avignon), lors de leur résidence de création, que nous avons rencontré Olivier Duverger Vaneck et Thomas Vignolles Ha Van (cie Chahut(s)) pour Seul(s). Rencontre.

Vendredi 6 et samedi 7 mars, au Théâtre Transversal, Olivier Duverger Vaneck créera Seul(s) (oui, Olivier est bien le petit-fils de Pierre Vaneck et nous n’en parlerons pas dans l’interview). Auteur et interprète de son seul en scène, mis en scène par Thomas Vignolles Ha Van, c’est dans son espace de jeu que nous avons parlé famille, mise en scène et écriture.

D’Atavi à Seul(s)

Créée en 2017, la pièce Atavi avait pour sujet la famille. Avec Seul(s), Olivier Duverger Vaneck parle librement de sa propre famille et entame sa belle révolution, celle de la liberté d’être.

Comment l’auteur en est-il arrivé à écrire Seul(s) et les membres de sa famille l’ont-ils lu ? Éléments de réponse.

Mettre en scène Seul(s)

Thomas Vignolles Ha Van faisait partie de la distribution d’Atavi. Aujourd’hui, il met en scène Olivier. Discussion autour de la mise en scène et du travail de metteur en scène, celui de faire des petites (!) coupes dans le texte. Pour le metteur en scène, la force du spectacle n’est pas uniquement le texte, c’est également le comédien.
Nous ne spoilerons pas l’élément central du décor sur lequel nous avons pourtant discuté !

Question finale pour Olivier sur son rapport à l’écriture.

Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Visuel : ©Thomas Vignolles Ha Van

Générique et dates

Seul(s) d’Olivier Duverger Vaneck
Interprétation Olivier Duverger Vaneck|Mis en scène Thomas Vignolles Ha Van|Scénographie Chloé Cassagnes|Création sonore Thomas Mirgaine

Vendredi 6 et samedi 7 mars à 20h30 au Théâtre Transversal (Avignon). Renseignements ici.