[ITW] Cap sur le Festival de Théâtre de Rue de Caderousse (84) avec la Divine Quincaillerie
Depuis 2021, la commune de Caderousse et Divine Quincaillerie s’associent pour l’organisation du Festival de Théâtre de Rue de Caderousse. La compagnie en assure la direction artistique, la programmation et la coordination. C’est parti pour la prochaine édition les 3 et 4 juin 2023 !
Entretier avec Vanessa Clément et Thierry Hett de la Divine Quincaillerie.
C’est la 3ème édition de ce festival au cœur d’une petite commune rurale du Vaucluse (env. 3000 habitants), au bord du Rhône et à la frontière avec le Gard. C’est une commune dont le centre du village est entouré d’une digue afin de se protéger des crues du fleuve. Avec ce festival, vous décloisonnez un peu le village non ?
Pas seulement ! La digue protège le village mais c’est aussi un patrimoine architectural remarquable et rare. En accueillant des spectacles en son sein, les arts vivants et le patrimoine se mettent mutuellement en valeur. Les spectateurs peuvent ainsi partager des moments uniques dans un écrin exceptionnel. C’était l’une des volontés à l’origine de la création du festival. En investissant les rues et les places le temps d’un week-end, un public familial partage à la fois l’espace public, des émotions et un décor remarquable.
Caderousse est un village aux multiples facettes avec une population dynamique et une activité associative importante. Il était évident pour nous, comme pour l’équipe municipale, que la commune était prête à accueillir ce type d’événement artistique. Et c’est ce que nous constatons depuis 3 ans.
Qui est la compagnie La Divine Quincaillerie ?
Divine Quincaillerie est une compagnie de spectacle de rue, crée à Nice à 2001 et installée à Caderousse depuis 2019. Après plusieurs années de tournées et de gestion d’un lieu de résidence et de création à Nice, nous avons fait le choix de nous installer à la campagne où nous avons ouvert notre propre espace de travail. C’est là que nous travaillons nos créations et que nous accueillons aussi d’autres artistes tout au long de l’année.
Comment est né ce festival ? Et qu’est-ce qui vous a poussé à initier cet événement ?
Quand nous nous sommes installés à Caderousse, il nous a semblé important que notre activité « d’artistes » soit en lien avec notre territoire d’implantation et ses habitants.
De son côté, l’équipe municipale cherchait à donner une plus grande cohérence aux différents évènements qui ponctuaient déjà la vie du village. Nos échanges ont vite débouché sur l’idée d’un festival de théâtre de rue, qui viendrait ouvrir la saison des festivités estivales.
Il est apparu qu’il était tout à fait possible de proposer aux habitants de ce territoire un véritable événement culturel et artistique qui prend en compte les spécificités de la ruralité tout en en l’ouvrant à de nouvelles pratiques culturelles.
Sur quelles forces repose-t-il ?
C’est une synergie entre l’équipe municipale, le comité des fêtes et ses bénévoles, les habitants et nous. Nous formons une équipe motivée avec des compétences complémentaires. Chacun joue son rôle avec toute la confiance des autres et nous échangeons régulièrement et aussi souvent que possible.
Quelle est la programmation de l’édition 2023 ?
Chaque année nous essayons de proposer une diversité de formes et de genres qui font la richesse des arts de la rue, en espérant que chacun y trouve son coup de cœur selon sa sensibilité.
Le rendez-vous est donné chaque jour à 16h, place d’Ancezune.
Nous démarrons le samedi avec L’être recommandé de la Cie Carnage Productions, un spectacle familial façon « cogne-trottoir », drôle et surprenant. A 18h, nous enchaînons avec La Motivation, un solo d’Aurélia Tastet qui dynamite le monde de l’entreprise. Puis à 20h, place au cirque en musique avec le spectacle Mort ou Vif de la Cie Silembloc.
Le lendemain dimanche, nous démarrons avec la Conférence théâtrale du Pr Van de Fruüt (Cie Superfluu) qui va faire appel à l’intelligence collective du public pour traiter son sujet du jour. A 17h30, nous accueillons l’émouvant duo dansé de Claire Ducreux et Toni Mira Avec le Temps… (photo ci-contre). Enfin, nous finirons en musique avec les 7 musiciennes survoltées de Mademoiselle Orchestra (Cie Jacqueline Cambouis).
Quelles sont vos intentions, vos envies, vos rêves à quelques jours de la 3ème édition ?
On espère du beau temps (mais pas de canicule !). On espère un public nombreux (nouveau et habitué). On espère, comme ce fut le cas pour les éditions précédentes, un plaisir partagé dans une ambiance bienveillante. Les arts de la rue sont des arts de proximité : On peut regarder un spectacle de loin (si on a peur), on peut le regarder de près (si on veut profiter de tout) et on peut discuter avec les artistes autour d’un verre après la représentation.
Propos recueillis par Séverine Gros
Tout le programme sur www.divine.quicaillerie.com/festival