[ITW] Christelle Golovine pour Les infusions de l’été au Théâtre Golovine

3 juillet 2020 /// Les interviews
0 0 vote
Article Rating

En 5 étapes, Christelle Golovine nous présente les rencontres qui animeront ce mois de juillet du côté du Théâtre Golovine.

Infusion au Théâtre Golovine

« C’est un terme qui est né au théâtre pour créer un lien entre le festival et la saison. Il est vrai qu’avec l’annulation du festival et au lieu de s’agiter dans tous les sens, on s’est dit qu’il était peut-être mieux de présenter tout ce qu’il se passe en saison au théâtre. Pour nous, c’est une manière de rencontrer l’art part une autre porte.
Nous accueillons donc la chorégraphe Jill Crovisier, comme nous pouvons accueillir des artistes à l’année. Le public pourra participer à des ateliers créatifs, qui se déroulent tout au long de la saison, tout comme les ateliers de danse et de bien-être dispensés par les professeurs du théâtre.
Pour nous, cet été est de montrer l’univers du Golovine, de le porter sur le devant en plein mois de juillet, mois de festival à Avignon. Ce non festival nous permet d’affirmer et d’assumer ce que l’on veut défendre. »

Jill Crovisier

« Du 6 au 10, nous accueillons Jill Crovisier. Elle nous a envoyé un dossier pour participer au festival Off de cette année. Elle a été interprète pour Laura Arend. C’est une très belle rencontre. Cette semaine de résidence lui tient vraiment à cœur.
Cette idée de laboratoire expérimental lui a tout de suite parlé. Elle va travailler sur sa prochaine création JINJEON avec le danseur William Cardoso. Durant cette semaine, elle partagera son temps entre ce laboratoire de recherche chorégraphique, une masterclass, à suivre tous les matins. Le vendredi 10 juillet, nous la retrouverons pour un Apérodanse durant lequel on découvrira le solo « Bolero » du spectacle JINJEON, dansé par William Cardoso, et un extrait du spectacle The Hidden Garden qu’elle devait présenter cet été.

Cet accueil met en avant le lien que l’on veut tisser entre les artistes du festival et les résidences à l’année. À l’origine, nous aurions dû recevoir en juin nos artistes associés, la compagnie Le Scribe, une compagnie de la Réunion et Jill Crovisier. »

Les ateliers

Les Petits dej’s créatifs et partagés

« C’est l’envie de prolonger ce qu’il s’est passé durant le confinement : on voyait des créations de tout genre sur les réseaux sociaux. L’idée de ces ateliers est de proposer aux gens notre lieu afin qu’ils viennent nous faire part de leur savoir. Si une personne a envie de nous proposer un atelier créatif, elle est la bienvenue pour que l’on fixe un rendez-vous. C’est le désir assez simple de partager un moment convivial. Le prochain atelier est le mercredi 8 juillet. Nous créerons un Dreamcatcher. Les informations pour les suivants seront à suivre sur les réseaux sociaux. »

Les stages danse et bien-être

« Trois ateliers sont proposés du 20 au 24 juillet. Anaïs Lheureux proposera des ateliers de cours de contemporain Safe® Moove (21/07) et Safe® Floor (23/07). C’est une technique très particulière, à visée thérapeutique, qui a été créée par le danseur Alexandre Munz. Claire Jumeau donnera des ateliers en danse classique et barre au sol. Le lundi 20, Yourik Golovine donnera un atelier de Yoga Vinyasa, qui est un yoga dynamique. »

Force est de constater que le terme d’infusion, cher à la direction du Théâtre Golovine, est bien illustré avec ces propositions. Ces infusions nous permettent de prendre le temps pour mieux découvrir ce théâtre de la danse ouvert à l’année.

Laurent Bourbousson

Le site du Théâtre Golovine

0 0 vote
Article Rating
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x