[ITW] Fabrice Lebert, parcours de comédien

4 mai 2023 /// Les interviews - Les retours
5 3 votes
Évaluation de l'article

La public a pu découvrir Fabrice Lebert par deux fois depuis le début d’année à Avignon : avec la Trilogie du Naufrage de Lina Prosa mise en scène par Eleonora Romeo – Cie ERRE, et Le Fossé de Jean-Baptiste Barbuscia dans une mise en scène de Serge Barbuscia. Interview.

Fabrice Lebert est le comédien à découvrir sur scène. Quelque soit le rôle qu’il défend, il fait corps avec ses personnages sans retenue et leur donne une veritable corporéité. Il donne le ton le plus juste à chacune de ses apparitions scéniques.

Pour ces raisons, il nous semblait logique d’inviter Fabrice Lebert à nous parler de son métier, de son rôle dans Le Fossé et ceux de la Trilogie du Naufrage, autour d’un thé dans les rues animées d’Avignon. Le comédien aux multiples facettes se confie sur son parcours auprès de la compagnie Les épis noirs de Pierre Lepic, du chorégraphe Mickaël Phelippeau, avec lequel il a travaillé, et des pièces Le Fossé et la Trilogie du Naufrage.

L’Interview de Fabrice Lebert

Fabrice Lebert évoque son parcours avec Les épis Noirs et son expérience dans Chorus de Mickaël Phelippeau (00:00:00 > 08:15:45), de son rôle dans Le Fossé (08:15:45 > 17:46:37) et dans la Trilogie du Naufrage (17:46:37 > 29:58:53).

[VU] La Trilogie du Naufrage de Lina Prosa

Eléonora Romeo est une metteuse en scène qui sait aller au bout de ses envies. C’est en 2018, que la metteuse en scène présentait Lampedusa Beach et se lançait alors dans le projet fou de créer la Trilogie du Naufrage de Lina Prosa.

À l’occasion du Fest’Hiver 2023, Gérard Vantaggioli a eu la bonne idée de donner la visibilité à ce tryptique. Une traversée dont le public présent ne peut sortir indemne.

Avec les pièces Lampedusa Beach (lire le retour ici), Lampedusa Snow () et Lampedusa Way, créées pour l’occasion, Eléonora Romeo signe un moment de théâtre hors pair. Un tour de force qui doit être souligné pour cette jeune metteuse en scène.

En trois temps, Elonora Romeo plonge son public dans la langue de Lina Prosa, une langue politique et engageante. Avec ses deux comédiens, Stefania Ventura et Fabrice Lebert, la traversée devient une immersion au cœur des tumultes que s’apprêtent à vivre les déplacés, leur entourage mais également l’européen, installé tranquillement chez lui.

Dans des mises en scène soignées et efficaces, les mots résonnent avec force et viennent bousculer la tranquilité d’esprit du public installé en salle. Il assiste à une véritable tragédie, portée sur scène avec justesse par l’ensemble de la distribution.

Cette Trilogie est un véritable pari pour le monde dans lequel on vit, à savoir celui du loisir. Et Eléonora Romeo prend le contre-pied du temps et livre au monde un spectacle nécessaire et engagé, qui pousse à réfléchir aux « ici et maintenant » multiples de celles et ceux que l’on croise dans nos rues, ou que l’on voit dans les journaux télévisés.

[VU] Le Fossé de Jean-Baptiste Barbuscia

Jean-Baptiste Barbuscia invite le public à rencontrer 5 personnages haut en couleurs dans cette pièce où l’on creuse pour mieux se sauver. Avec Le Fossé, l’auteur dépeint une société proche de son extinction où toutes et tous auront un rôle à jouer.

On pense à Beckett, parfois à Bedos, lorsque les dialogues fusent entre les personnages dans cette fable poétique, politique et totalement absurde. C’est une plongée au cœur d’un système enrayé que nous propose Jean-Baptiste Barbuscia, d’un système proche de notre monde sans le nommer pour autant.

Dans une mise en scène parfaite signée Serge Barbuscia, nos protagonistes sortis de derrière un mur mouvant égrainent les malheurs d’une société malade du trop et du pas assez. Peu à peu, les thèmes abordés (la violence, la mysoginie, le féminisme, l’environnement et toutes formes de luttes sociales) se retrouvent aux mains d’un wokisme qui ne peut leur échapper, par ses détracteurs, ou aux mains d’un engagement sans borne, pour celles et ceux qui les portent.

Pierre (formidable Laurent Montel), en maître de cérémonie, orchestre son monde avec ses pensées parfois éculées mais qui racontent l’évolution du monde dans lequel on creuse un fossé. Se pose alors la question de savoir s’il faut oui ou non, poursuivre cette lourde tâche conduisant, à la perte ou au contraire à la survie.

Aidés par une chèvre un brin chamanique (Fabrice Lebert est totalement habité par son rôle dans lequel il excelle ! ), nos aventuriers en terre d’absurdie, animés par la flamme de la survie, mettront tout en œuvre pour sauver ce qu’il reste à sauver d’un monde qui court à sa perte. Une lueur dans le noir du fossé dans lequel nous nous trouvons !

Laurent Bourbousson

Générique

Crédit photos : Portrait Fabrice Lebert ©B.Buchmann / La trilogie du naufrage : Lampedusa Way ©B.Buchmann / Le Fossé ©Gilbert Scotti

La trilogie du Naufrage a été vu lors du Fest’Hiver 2023 au Théâtre du Chien qui fume.
LAMPEDUSA BEACH – Premier volet de La trilogie du naufrage de Lina PROSA / Traduit de l’italien par Jean-Paul MANGANARO / Mise en scène de Eleonora Romeo / Cie ERRE / Interprète Stefania Ventura / Musique originale – Jamespange & Eric Craviatto / Décor – Damien Gandolfo / Lumière Franck Michallet et Damien Gandolfo
LAMPEDUSA SNOW – Deuxième volet de La trilogie du naufrage de Lina PROSA / Traduit de l’italien par Jean-Paul MANGANARO / Mise en scène de Eleonora Romeo / Cie ERRE / Interpète Fabrice Lebert
Musique originale – Jamespange & Eric Craviatto / Décor / Lumière – Damien Gandolfo
LAMPEDUSA WAY – Troisième volet de La trilogie du naufrage de Lina PROSA / Traduit de l’italien par Jean-Paul MANGANARO / Mise en scène de Eleonora Romeo / Cie ERRE
Interprètes Stefania Ventura & Fabrice Lebert / Musique originale – Jamespange & Eric Craviatto / Lumière – Franck Michallet  / Conception graphique – Johann Fournier

Le Fossé a été vu le 15 avril 2023
Texte Jean-Baptiste Barbuscia / Mise en scène Serge Barbuscia – Assisté par Alice Faure / Composition musicale Eric Craviatto / Costumes Christian Burle / Création lumière Sébastien Lebert / Interprètes Xavier Coppet, Alice Faure, Fabrice Lebert, Maïssane Maroqui, Laurent Montel
Le Fossé sera repris durant le Festival Off Avignon 2023, au Théâtre du Balcon, du 7 au 26 juillet (relâche les jeudis 13 et 20 juillet) à 18 heures.

5 3 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x