[ITW] La cie Essevesse, entre actes dansés et engagements politiques

14 mars 2024 /// Les interviews
4 1 vote
Évaluation de l'article

Antonino Ceresia et Fabio Dolce – Cie Essevesse – militent pour l’inclusion de toustes dans notre société. Ils présentent trois projets, le samedi 16 mars, à Klap dans le cadre du Festival + de genres. Interview.

Actifs et militants à Marseille pour la cause LGBTQIA+, Antonino et Fabio construisent leur parcours chorégraphique autour des questions politiques qui animent la société, à savoir celle de l’inclusion de toustes dans les moindres interstices de la société.

Avec pas moins de trois projets présentés à Klap Maison pour la Danse, dans le cadre du Festival + de genres, cette soirée est un véritable hymne à l’autre et fait la part belle à la diversité humaine.

En guise d’ouverture, le documentaire Les Trans Dansent ! de Mylène Chrisso. Le point de départ de ce travail vient du fait de s’ouvrir à l’autre ou « comment traiter des thématiques qui ne nous concernent pas au premier abord ? » commente Fabio. Ils rentrent en contact avec l’association Transat et proposent des ateliers. En tant qu’art-thérapeutes, les deux chorégraphes-danseurs font surgir les souffrances par le mouvement. « La danse s’est révélée salvatrice pour toustes les participant·e·s et nous a fait évoluer pour savoir comment inviter l’autre dans notre espace avec bienveillance » soulignent Fabio et Antonino.

La soirée se poursuit avec un extrait de la création court : L’un contre l’autre, magnifique duo à l’écriture ciselée (voir le teaser en bas de page). Parfaite illustration de la relation à l’autre, le souffle devient le métronome des mouvements. Construit autour du chant de François d’Assise, Le Cantique des Créatures, « L’un contre l’autre » est une ode à la diversité des êtres dans un monde qui s’effondre. Le duo révèle la beauté de tout ce qui nous entoure. La créature queer rejoint le duo. Elle explore nos mythologies dans ce cantique moderne aux notes poétiques.

Dernier moment de cette soirée, le court-métrage dansé réalisé par Antoine Capliez, sur ce duo lié par l’amitié.  » Dans notre compagnie, l’un ne peut être sans l’autre. On est celui que l’on est par le regard de l’autre » commente Antonino. Le réalisateur fait la part belle à la danse dans ce duo qui anime de toute ses forces la compagnie Essevesse.

La compagnie Essevesse entend contribuer à rapprocher les différentes lettres de la communauté LGBTQIA+ et soulignent en chœur que représentant d »’une minorité, il faut faire des pas les uns vers les autres au sein même de celle-ci ».

Retrouvez l’interview en podcast sur Ausha, Deezer, Podcast Addict et sur Spotify (ci-dessous) :

Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Crédit photo : © C de Héricourt

Générique

L’un contre l’autre (création en cours) : Chorégraphes et interprètes : Fabio Dolce et Antonino Ceresia – Chanteur lyrique – artiste drag : Loic Basille, / Musicien-compositeur-chanteur pop : Romain Aweduti,

4 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x