[ITW] Mitia Fedotenko pour le festival DansePlatForma

22 janvier 2023 /// Les interviews
5 3 votes
Évaluation de l'article

La seconde édition du festival DansePlatForma se déroule du 23 au 28 janvier à Montpellier. Placée sous la thématique « Acting for Peace », le festival affiche clairement ses intentions. Interview du codirecteur Mitia Fedontenko.

« Aujourd’hui, Ouvert Aux Publics accueille un chorégraphe entier, sans concession. 
Nous avons croisé son chemin en 1999, lors de sa première création Sol’o Pluriel à Montpellier. Une esthétique et une radicalité s’en dégageaient. Depuis, elles sont sa signature.
Si nous le recevons aujourd’hui, c’est pour parler du festival DansePlatForma qui se déroule à Montpellier du 24 au 28 janvier avec une soirée d’ouverture le 23 janvier. »

L’interview de Mitia Fedotenko

« Cette seconde édition se déroule dans les conditions de la guerre en Ukraine.
Si on prend en compte que j’ai des racines russo-ukrainiennes, je pensais que je devais réagir. »

« Nous l’avons ouverte [cette seconde édition] aux artistes ukrainiens et aux artistes de l’Europe de l’Est frontaliers du conflit en Ukraine tout en continuant à soutenir des artistes russes opposés au régime de Poutine. »

« Poursuivre le dialogue auprès d’artistes russes dissidents pour certains artistes ukrainiens est impossible parce que cela est trop douloureux. »

« Cette édition a été très périlleuse à mettre en place. »

« Les propositions artistiques ne parlent pas de la guerre. Les corps sont électriques, très parlants, alarmants, comme dans le spectacle de Dmytro Grynov (27 janvier). »

« La table ronde du 26 janvier est plus ouverte à tout public. Le sujet central sera une discussion autour de l’artiste en temps de guerre. D’où l’idée d’inviter Svetlana Polskaya du magazine DOZADO en direct de Moscou, qui nous dressera un état des lieux des compagnies, des théâtres, de l’ambiance culturelle, de la Russie et d’ailleurs. »

Mitia Fedotenko

Un programme riche entre tables rondes, spectacles et ateliers

Du 23 au 28 janvier, les artistes de l’Europe de l’Est ont rendez-vous à Montpellier au travers de spectacles, mais également de tables rondes en partenariat avec On the Move.

Des ateliers seront également dirigés par Dmytro Grynov et Rafal Dziemidok.

Bien plus qu’une simple vitrine, le festival DansePlatforma entend mettre à l’honneur ces artistes souvent ignorés des programmations mais également des jeunes chorégraphes de la Région Occitanie, durant la journée de clôture, le 28 janvier au Hangar Théâtre.

Mitia Fedotenko reprend à l’occasion sa dernière création Roulette russe, au Domaine D’O – Théâtre Jean-Claude Carrière (le 24) – article à lire ici.

Retrouvez toute la programmation sur le site https://www.danseplatforma.com/

Laurent Bourbousson
Photo de couverture : DAY ZERO de l’artiste Marcin Motyl

Retrouvez l’interview de Mitia Fedotenko sur la génèse du festival lors de la première édition.

5 3 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x