[ITW] Sébastien Piron pour Les rencontres de la Sabam

9 octobre 2019 /// Les interviews

Sébastien Piron interviendra sur les textes lus par les comédiens, choisis par Laetitia Mazzoleni, pour Les rencontres de la Sabam. Interview.

Quelle a été la motivation pour accepter de participer à ces lectures, alors que vous ne connaissiez pas les textes proposés ?
Ma motivation a été d’accompagner Laetitia sur ce projet, et de pouvoir éventuellement y faire quelque chose d’artistique plutôt que seulement technique.

Une fois les textes dévoilés par Laetitia Mazzoleni, directrice du Théâtre Transversal, comment vous êtes-vous réparti leur lecture ?
Les vrai·es comédien·nes se sont partagé les monologues. Étant le seul musicien, le rôle du musicien dans l’un des textes m’échut naturellement.

Face au peu de temps de préparation, comment allez-vous travailler ?
Nous allons travailler collégialement, partageant les idées. Je ferai peut-être des ambiances sonores sur certains textes.

De participer à cet exercice, est-ce une façon de vous lancer un défi, du genre : comment se projeter dans les mots d’autrui, sans les trahir, afin d’en donner une lecture la plus juste possible ?
Le défi est plutôt de faire quelque chose d’intéressant et de qualité en un temps très court, et sans avoir choisi les sujets. J’aime bien l’idée de cet exercice.

Qu’allez-vous lire et pouvez-vous faire un pitch rapide du texte ?
Je serai Gaspard dans Cache-Cache de Karen Pluchart, la rencontre plutôt joyeuse de trois enfants, l’un voleur, l’autre menteuse et la dernière, obsédée par la nourriture. Ils se retrouvent autour d’un point commun : l’absence de leurs parents. Ils partiront ensemble, en espérant le rester, pour palier ce manque.

Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Photographie : Valérie Paüs avec Sébastien Piron en séance de travail ©Laetitia Mazzoleni

Générique et dates

Lecture par Sébastien Piron avec Hélène July
Cache-Cache de Karen Pluchart, le vendredi 11 octobre à 15h à l’École Simone Veil.

Les rencontres de la SABAM du 11 au 13 octobre avec Nicolas Gény, Hélène July, Laetitia Mazzoleni, Valérie Paüs, Sébastien Piron et Thomas Rousselot.
Les lieux des lectures étant à jauge limitée, la réservation est indispensable au 04 90 86 17 12.
Pour en savoir plus : FB du Théâtre Transversal et de la Sabam