[ITW] Thomas Rousselot pour Les rencontres de la Sabam

9 octobre 2019 /// Les interviews

Thomas Rousselot fait partie des 6 comédiens, choisis par Laetitia Mazzoleni, pour Les rencontres de la Sabam. Interview.

Quelle a été la motivation pour accepter de participer à ces lectures, alors que vous ne connaissiez pas les textes proposés ?
L’idée de départ était de découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles écritures…

Une fois les textes dévoilés par Laetitia Mazzoleni, directrice du Théâtre Transversal, comment vous êtes-vous réparti leur lecture ?
Les textes ont été en partie distribués selon les préférences de chacunes et chacuns. 2 textes (Votez Schrödinger et Traversée du Tropique) sont restés en suspens car leur traitement en lecture a soulevé quelques questions, et nous allons devoir tester différentes options.

Face au peu de temps de préparation, comment allez-vous travailler ?
En collectif. Il y a 6 textes à préparer en 5 jours. Par les temps qui courent, on peut dire que c’est un grand luxe !..

De participer à cet exercice, est-ce une façon de vous lancer un défi, du genre : comment se projeter dans les mots d’autrui, sans les trahir, afin d’en donner une lecture la plus juste possible ?

La Traversée du Tropique de Sonia Martinetto semble a priori destiné à une voix féminine, puisqu’il décrit le parcours d’une femme en prise avec un cancer du sein. J’aimerais assez prendre en charge ce texte pour dés-incarner, dés-personnaliser cette figure féminine, et éviter les éventuels écueils de pathos inhérents à la thématique de la pièce ; puisqu’il s’agit là d’une lecture, et qu’il s’agit pour moi de faire entendre la voix du texte. L’écriture, son rythme, son urgence, son souffle. Chercher à faire travailler davantage l’auditeur en opérant une sorte de translation, de décalage, qui fasse (ré-)entendre le chambardement intime et éminemment féminin de cette voix. Mais peut-être que le donner avec une voix masculine revient à trahir la volonté première de Sonia Martinetto. 
C’est peut-être une mauvaise idée, mais je suis assez tenté. Pour l’expérience de la traversée, et par curiosité pour la réception de cette proposition. Nous n’avons pas encore tranché. Il a aussi été question de traiter le texte de manière chorale, avec des voix uniquement féminines, ou mixtes. Nous allons tester. Peut-être devrons-nous demander l’avis de l’auteure.

La pièce Votez Schrödinger d’Yves Ringer a soulevé quelques questions quant à son traitement en lecture. Le texte est sensé être dit dans un dispositif posé par l’auteur. Nous nous interrogeons sur la nécessité d’y ajouter un filtre dramaturgique, une sorte de prisme, de mise en abîme. Est-ce que c’est une option de mise en jeu, une interpretation, ou bien une trahison du projet d’écriture de Yves Ringer ? 

Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Photographie : Thomas Rousselot en séance de travail ©Laetitia Mazzoleni

Générique et dates

Lecture par Thomas Rousselot
Votez Schrödinger d’Yves Ringer, le samedi 12 octobre à 12h à la Maison Velvet
Traversée du Tropique de Sonia Martinetto, avec Hélène July, le samedi 12 à 20h au Théâtre Transversal.

Les rencontres de la SABAM du 11 au 13 octobre avec Nicolas Gény, Hélène July, Laetitia Mazzoleni, Valérie Paüs, Sébastien Piron et Thomas Rousselot.
Les lieux des lectures étant à jauge limitée, la réservation est indispensable au 04 90 86 17 12.
Pour en savoir plus : FB du Théâtre Transversal et de la Sabam