La 45e édition des Hivernales, une invitation à rêver collectivement

13 janvier 2023 /// Les retours
5 2 votes
Évaluation de l'article

Isabelle Martin-Bridot et son équipe présentaient, mardi dernier, la programmation de la 45e édition des Hivernales, qui se déroule du 31 janvier au 18 février, à Avignon.

Le public s’était déplacé nombreux jusqu’aux Hivernales pour assister à la présentation, en images et en mots, de la 45e édition du festival. C’est un temps fort dans le paysage de la programmation du spectacle vivant que nous aimons retrouver. Le festival nous fait ainsi entrer dans une nouvelle année, un nouveau cycle et de nouveaux espoirs.

C’est en ce sens que pourrait se lire cette programmamtion concoctée par la directrice du lieu, Isabelle Martin-Bridot. Si la danse qui est donnée à voir, durant la quinzaine, se veut multiple, la programmation résonne comme une invitation à « rêver collectivement ».

Et nous aurons de bonnes raisons de rêver !

Les HiverÔmomes, ce n’est pas que pour les enfants.

Du 31 janvier au 8 février, place aux spectacles pour le jeune public. Si certaines séances sont réservées à un public scolaire, Wonderland de Sylvain Huc, la conférence dansée Danser Mattox de Carole Bordes et ZAK Rythmik d’Héla Fatoumi et Eric Lamoureux, les parents et les grands enfants pourront assister à la proposition de Julie Nioche, Une échapée et à La Chambre d’eaux de Marie Barbottin d’après un texte de Catherine Verlaguet.

Spectacle Les Hivernales

Tour d’horizon des spectacles du temps fort du festival. Entre des découvertes, la joie de retrouver des grands noms et l’exploration de la sphère artistique du nouvel artiste associé au CDCN, Massimo Fusco, la danse va être multiple !

La joie de retrouver des chorégraphes

Avec une programmation, le public à la joie de retrouver certains chorégraphes. Pour nous, ce sera la cas avec les anciens artistes associés du CDCN Les Hivernales, Nach et Naïf Productions.
Pour la chorégraphe, le public decouvrira sa première création de groupe. Sous le titre Elles disent, Nach propose une ode aux féminins !
Pour le collectif Naïf Productions, Mathieu Desseigne-Ravel poursuit sa collaboration avec Michel Schweizer, débutée avec la proposition Bâtards, pour un Sujet à vif du Festival d’Avignon 2017. Avec Nice Trip, les deux chorégraphes poursuivent leur réflexion et questionnement, entamés alors, autour de l’épineuse notion de frontière et de ses limites.

Yvann Alexandre fait partie des artistes précieux du champ chorégraphique. Son écriture ciselée des mouvements caractérise la gestuelle de ses créations. Sa dernière apparition à Avignon date de cet été. Il présentait alors Flash ! composé avec les chorégraphes Sylvain Groud, Ambra Senatore et Loïc Touzé. Nous avons hâte de découvrir Infinité qui est présenté tel « un voyage en abstraction, qui s’attache aux mondes intérieurs et extérieurs , et qui caresse de manière intemporelle les espaces et les intimités« .

On aura également le plaisir de découvrir la création counting stars with you (musiques femmes) de Maud Le Pladec, la pièce de Michel Kelemenis MAGNIFIQUES Une éphémère éternité, revoir Balkis Moutashar et ses Attitudes habillées Quatuor, Jan Martens pour la recréation de SWEAT BABY SWEAT et l’extrême joie de retrouver la poésie gagner les rues d’Avignon avec Camille Boitel et Sève Bernard pour La lévitation réelle.

Pour celles et ceux qui en ont la chance (le spectacle affiche complet !), la soirée du 11 février à l’Opéra Grand Avignon se vivra à l’unisson avec la Compagnie XY et Rachid Ouramdane et leur Möbius.

Des découvertes que l’on va aimer faire

Au rayon des découvertes, nous avons hâte de découvrir le duo qui s’annonce hypnotique, Angela Rabaglio et Micaël Florentz avec The Gyre au Théâtre des Doms, Simone Mousset et son Empire of a Faun imaginary qui va déplacer le public dans sa perception de la danse (on fait le pari !), Ruth Childs pour sa création Blast!, Christos Papadopoulos et son Larsen C qui traitera de l’écologie, et enfin la déjà très grande jeune danseuse Leïla Ka !

La constellation artisitique de Massimo Fusco

Qui dit artiste associé, dit rencontre au long cours. En guise de première collaboration artistique avec le CDCN, le chorégraphe Massimo Fusco nous invite tout simplement à découvrir sa sphère artistique durant la semaine de festival (du 11 au 18 février), du côté du Grenier à Sel.

Au travers de l’installation sonore et visuelle, et en alternance avec Fabien Almakiewicz, Massimo Fusco brouillera la perception de nos corps avec Corps sonores (ci-contre : ©Smarin – Royaumont). Le public découvrira également les films de Doria Belanger, Vanessa Court, Marine Chesnais et Vincent Bruno.

À la Collection Lambert, Fabien Almakiewicz revisitera sa performance Phasmatodea (le 11), et Marine Chesnais nous plongera dans le grand bleu avec Habiter le Seuil, à la Scierie, proposition que nous avons hâte de découvrir.

Et autour des Hivernales

N’oublions pas un des aspects importants du festival, celui de la pratique de la danse. Autour de stages, masterclass et autres ateliers, lancez-vous dans la danse avec Balkis Moutashar, Yvann Alexandre, Massimo Fusco, Carole Bordes… ou encore avec le Collectif ÈS avec lequel vous deviendrez complice de la soirée de clôture, le fameux Karaodance (photo d’illustration de l’article : ©Romain ETIENNE ITEM) !

Laurent Bourbousson

Générique

Retrouvez l’ensemble de la programmation et les renseignements sur le site du CDCN Les Hivernales

Téléchargez la brochure ci-dessous

5 2 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x