OFF21 : Vu d’ici… Le son des frères.

23 juillet 2021 /// Les retours - OFF - VU #OFF
0 0 votes
Évaluation de l'article

Alexis Armengol présente Vu d’ici à La manufacture. Retour.

Stéphane et Frédérick sont frères mais leurs ondes fraternelles ont été abimées par la maladie de l’un. La schizophrénie a brouillé leurs canaux de communication et modifié profondément leurs rapports.

Comment continuer et vivre ce lien de fratrie quand le plus jeune doit endosser le rôle de l’ainé ? Comment rester ici et maintenant quand les ombres d’une maladie, portées par le diagnostic, seraient ce qui dicte l’avenir ? Qu’est-ce qu’être frères quand ce sont les souvenirs qui relient et non le quotidien ? Comment libérer les paroles ?

Pour comprendre et se retrouver, Stéphane et Frédérick s’engagent dans une création commune. A travers le projet d’un podcast, ils vont découvrir des technologies, redécouvrir des moments de vie, s’amuser, s’émerveiller, s’entendre. Ils vont créer et capturer du son pour retrouver du sens à leur lien et des forces de vie. Ils vont naviguer du grave au léger et nous avec. 

Un dispositif audio par casque vient compléter/amplifier nos réceptions. Parfois, certains mots ou sons ne seront entendus que par ce dispositif qui permet de nous conduire au plus près des deux frères. Nous sommes dans leur bulle, dans la nôtre, au plus près des souffles.

C’est l’histoire de deux frères qui se re/trouvent ou du moins essayent. C’est l’histoire d’une fraternité qui refuse de croire que tout est fracassé. C’est l’histoire d’un pari sur la vie ici et maintenant pour bagarrer contre un scénario dicté par une pathologie.

Ce sont, 15 ans plus tard, les retrouvailles d’Alexandre Le Nours et Laurent Seron-Keller au plateau (ndlr Alexis Armengol les avait mis en scène en 2005 dans 7 fois dans ta bouche

C’est un très bon spectacle !

Bernard Gaurier
Crédit Photo : @Romain Tiriakian

Générique

VU D’ICI de Alexis Armengol, jusqu’au 25 juillet à La manufacture patinoire à 16h00

Mise en scène Alexis Arnengol – Interprètes – Alexandre Le Nours, Laurent Seron-Keller – Son et Lumière Quentin Dumay, Matthieu Villoteau, Rémi Cassabé – Musique Romain Tiriakian – Scènographie Heïdi Folliet – Assistanat à la mise en scène Cindy Dalle

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x