RACIN.E(S), le joyeux bordel de la compagnie A Divinis

26 octobre 2020 /// Les interviews
5 2 votes
Évaluation de l'article

Nous avons eu la chance d’assister à une répétition de RACIN.E(S), la nouvelle création de la compagnie avignonnaise A Divinis. Un joyeux bordel qui nous a conquis.

Il est vrai qu’assister à la naissance des propositions chorégraphiques ou théâtrales nous enchante particulièrement. C’est pour cette raison que lorsque la compagnie A Divinis nous a proposé d’assister à une de leurs séances de travail, il était normal de répondre avec un grand oui, et ce même juste après deux semaines de résidence.

RACIN.E(S), qui es-tu ?

Toutes les compagnies doivent se confronter dans leur parcours à monter un classique. Pour la Compagnie A Divinis, c’est tout autre. En lieu et place d’en monter un, Hélène July et Enzo Verdet (à la codirection de la compagnie), avec l’aide de Camille Olive-Salommez, démontent Racine pour mieux s’en amuser. Ils font ainsi la démonstration de la richesse de son œuvre et de ce que nous pouvons en retirer aujourd’hui.

Comme un air des Robins des Bois

C’est dans un joyeux bordel que tout s’organise. L’esprit des Robins des Bois flotte tout au long du spectacle, et ce tant par l’énergie que par la loufoquerie de la proposition (on pense aux discussions philosophiques profondes autour de l’homme racinien, par exemple). Il n’est pas rare de se surprendre à réfléchir pendant les échanges et à se confronter soi-même à l’homme.

Tout fait spectacle dans cette nouvelle création et tout est prétexte à un amusement certain. Nous avons voulu en savoir plus sur l’écriture de cet opus dans lequel on croise Shakespeare, Marcel Duchamp, Simone Veil et bien d’autres. Force est de constater que c’est un tournant que A Divinis opère avec RACIN.E(S).

Histoire de rendre compte de ce qui se passait sur le plateau, nous avons capté un son durant la répétition.

La création de RACIN.E(S) se fera les 7 et 8 novembre prochains au Théâtre du Chêne Noir (Avignon) et une répétition réservée aux professionnels est prévue la mardi 27 octobre à 15h.

Laurent Bourbousson
Visuel : Camille Olive-Salommez et Hélène July dans RACIN.E(S) ©DR

Générique

Textes de Hélène July et Enzo Verdet |Mise en scène Hélène July et Enzo Verdet |Interprétation Hélène July Camille Olive-Salommez Enzo Verdet | Régisseur lumière Arnaud Barré
Production Compagnie A Divinis, La Factory, Théâtre du Chêne Noir

La Compagnie A Divinis sur le site : ici et

5 2 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x